• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

ENSEM Nancy : l'école de l'énergie

Les étudiants de l'ENSEM ont équipé ce véhicule électrique de capteurs fabriqués par eux et capables de mesurer la qualité de l'air à Nancy. / © Delphine Lahondé - France Télévisions
Les étudiants de l'ENSEM ont équipé ce véhicule électrique de capteurs fabriqués par eux et capables de mesurer la qualité de l'air à Nancy. / © Delphine Lahondé - France Télévisions

L'ENSEM propose un cursus scientifique mêlant mécanique, génie électrique et sciences de l’information, lequel est complété par une formation générale (langues vivantes, communication, sciences managériales, ingénierie système). 

Par Didier Vincenot

Historique


Créé en 1900 par le doyen Ernest Bichat et les frères Alfred et Ernest Solvay, l'ENSEM est née de la rencontre de l'Université et de l'Industrie et de la volonté de créer, à Nancy, un institut d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'électrotechnique.

Rattachée en 1969 à l'institut polytechnique de Lorraine (INPL), elle est depuis 2012 intégrée à l'Université de Lorraine

La formation


Les défis technologiques induits par la transition énergétique et la protection de l’environnement conduisent à un fort besoin en formation dans le domaine de l’énergie.

D’ici 2020, toutes catégories confondues, la demande d’emplois est estimée à 2 millions dans le domaine de l’efficacité énergétique et à 3 millions dans le domaine des énergies renouvelables.

Les diplômes proposés à l’ENSEM répondent à ce fort besoin de formations dans le domaine de l’énergie. Ils reposent sur trois domaines d’excellence des sciences de l’ingénieur : la mécanique, l’électricité et les sciences du numérique.

L'énergie hydraulique fait également partie du cursus des ingénieurs ENSEM. / © Delphine Lahondé - France Télévisions
L'énergie hydraulique fait également partie du cursus des ingénieurs ENSEM. / © Delphine Lahondé - France Télévisions

Le cursus énergie


Les enjeux de la transition énergétique à l’horizon 2050 induisent de nombreuses ruptures technologiques dans les domaines de la production, de la distribution optimale et de l’utilisation rationnelle des énergies et renouvelables (efficacité énergétique et optimisation de la consommation, électrification massive, contrôle et pilotage des systèmes énergétiques, procédés de cogénération et de récupération de l’énergie, énergies nouvelles et renouvelables, …).

L’ENSEM forme des ingénieurs généralistes capables d’accompagner ces ruptures technologiques en prenant en charge des projets de développement ou de recherche dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et des sciences de l’information.


Comment intégrer l'ENSEM ?


Comment entrer à l'ENSEM ? / © Site officiel ENSEM Nancy
Comment entrer à l'ENSEM ? / © Site officiel ENSEM Nancy


Découvrez l'ENSEM avec ce reportage signé Didier Vincenot et Delphine Lahondé

Les formations de l'ENSEM Nancy
L'ENSEM forme des ingénieurs dans les secteurs de l'électricité et de la mécanique. - France Télévisions


BONUS : Francine Dubail a reçu, dans l'Edition De l'Emploi, Mostafa Fourar, professeur des universités et directeur de l'ENSEM, qui a présenté l'ENSEM Nancy et explicité les différents cursus de formation des ingénieurs et leurs débouchés.


Pour consulter l'intégralité de l'Edition De l'Emploi (diffusée chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi dans votre matinale "Lorraine Matin", présentée par Laurence Duvoid), Cliquez sur la vidéo ci-dessous.
Edition de l'emploi : l'ENSEM Nancy
Visionnez l'intégralité de cette Edition de l'emploi consacrée à l'ENSEM. - France Télévisions




Les chiffres clés de l'ENSEM Nancy :

  • 450 élèves-ingénieurs
  • 150 diplômes chaque année
  • + de 7000 diplômés à ce jour
  • 4000 ingénieurs ENSEM actifs
  • 60 enseignants chercheurs actifs
  • 200 chercheurs confirmés ou en thèse
  • 18 000 m² de locaux d'enseignement et de laboratoires

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus