Si vous avez des films sur pellicule ne les jetez pas, Mira est là!

Avis aux amateurs de super 8, 16 mm et autres vieux films, la maison des Mémoires des Images Réanimées d'Alsace est là! Vous pouvez y déposer tous vos souvenirs de famille et vos films historiques. La maison se chargera de les décrypter et de les numériser pour les valoriser.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison des Mémoires des Images Réanimées d'Alsace collecte tous les films sur pellicule pour les analyser et en fonction de leur qualité et pertinence les numériser pour que tous ces souvenirs restent vivants. Vous pouvez y déposer tous vos souvenirs de famille et vos films historiques. La maison se chargera de les décrypter et de les numériser pour les valoriser.

Crée en 2006, "l'association MIRA a pour but de sauvegarder de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace" nous dit la présidente Christiane Sibieude. Ces films sur pellicule sont des témoins de nos vies passées. Des séquences filmées lors de fêtes de famille, lors d'événements culturels ou de grands moments historiques. Des tranches de notre histoire que nous, nos parents ou nos grands-parents ont filmées et qui, maintenant, sont conservées au grenier ou des cartons en attendant de savoir quoi en faire. "Mon père s'intéressait à tous les métiers artisanaux, je ne savais pas quoi faire de toutes ces bobines" nous confie un donateur qui vient tout juste de donner une trentaine de films à l'association. Des films dont MIRA va analyser la qualité pour les inventorier et numériser. Le but étant de valoriser toutes ces images notamment via son site d'archives en ligne. Des documents qui peuvent s'avérer utiles lors d'expositions ou de réalisations de films.
 

Soutenue par l'Etat et les autorités régionales et locales, MIRA se tourne aussi vers nos voisins allemands. L'association compte numériser le fonds de Solange Fernex, militante écologiste alsacienne et députée européenne. Décédée en 2006, elle était de toutes les batailles anti-nucléaires et pour la défense de l'environnement de part et d'autre du Rhin. Une femme engagée qui a laissé derrière près de dix heure de films tournés lors des différentes luttes sur les terrains alsaciens et allemands. Des films qui sont conservés à Fribourg aux archives des lutes sociales et que MIRA va numériser pour organiser, en 2019, un grand événement autour de Solange Fernex.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information