En Alsace, le vendredi 28 février à 7h45, le trafic SNCF n'avait pas encore repris normalement. Ce devrait être le cas vers 10 heures. Les arbres qui ont chuté sur les voies lors de l'épisode venteux du jeudi 27 ont pu être retirés, mais certaines rames n'ont pas encore été remises en place.
Encore quelques problèmes de circulation des trains en Alsace pour le vendredi 28 février 2020. La SNCF a annoncé à 7h45 que la circulation d'une trentaine de trains restait perturbée.
Deux lignes sont principalement concernées (voir quelques détails dans le tweet de la SNCF ci-dessous). Il s'agit des lignes Strasbourg-Mulhouse et Strasbourg-Saverne. La situation devrait revenir à la normale vers 10 heures.
?️ #TERAlsace
— TER Grand Est (@TERGrandEst) February 28, 2020
? Circulation perturbée ce matin en raison de la perte d'alimentation électrique survenue hier en gare de Strasbourg
Navrés pour la gêne occasionnée pic.twitter.com/8JMGVgu02A
Certains trains ne se trouvent pas encore dans la gare d'où ils doivent partir. Une conséquence indirecte des forts vents (voir le tweet d'Atmo-Risk ci-dessous) qui ont balayé l'Alsace à partir de la fin d'après-midi, le jeudi 27.
Ces trains n'ont donc pas pu rouler et atteindre leur gare. Il faut donc procéder à leur "remise en place".
Bilan du fort coup de vent de hier soir en #Alsace. A Bâle-Mulhouse, c'est le 4ème jour où les 100 km/h sont dépassés au cours de ce mois de février remarquablement venteux (>100km/h les 4, 10 et 11/02). #meteo67 #meteo68 @bleualsace @F3Alsace @TopmusicAlsace @dnatweets @lalsace pic.twitter.com/ChUpZiEpb2
— ATMO-RISK (@atmorisk) February 28, 2020
Des arbres ont chuté sur les caténaires et bloqué le trafic. C'est la raison pour laquelle certains trains n'ont pas pu rouler et atteindre leur destination. La gare de Strasbourg (Bas-Rhin) a notamment été paralysée à cause de ce problème, le soir du jeudi 27. La situation avait commencé à revenir à la normale à partir de 21 heures.
Les usagères et usagers peuvent vérifier les trains qui circulent sur le site ou l'application SNCF.