Strasbourg : la Ville et les supporters fêtent le Racing

Plus d'un millier de supporters du RCSA sont venus ce samedi place Broglie acclamer les joueurs. L'équipe et le staff du Racing ont été reçus à l'Hôtel de Ville de Strasbourg et se sont ensuite présentés devant leur public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Grosse ambiance samedi à Strasbourg

Plus d'un millier de supporters du RCSA sont venus place Broglie féliciter les joueurs. L'équipe et le staff du Racing ont été reçus à l'Hôtel de Ville de Strasbourg et se sont ensuite présentés devant leur public. ©France 3 Alsace

En photos



Six ans après avoir quitté la Ligue 2 un soir de mai 2010 à Châteauroux, le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) a fait vendredi son grand retour dans la lumière en validant son billet pour l'antichambre de l'élite.

Depuis, le club alsacien est passé par tous les sentiments : une liquidation judiciaire en août 2011 un an après cette relégation, suivie d'une descente en CFA 2 et un retour dans le championnat National en 2013 après deux montées consécutives. Avec une 16e place la première année, relégué sportivement en CFA mais repêché de justesse suite à l'affaire Luzenac, le club du président Marc Keller a échoué dans sa quête de retour en L2 la saison passée avec une quatrième place à un point de Bourg-Péronnas.

"2011 a été un traumatisme pour le club. Mais la liquidation a sans doute renforcé le lien entre l'équipe et le public. Nous nous sommes battus depuis cinq ans pour retrouver ce monde professionnel", a souligné vendredi le patron du RCSA. Cette saison a finalement été la bonne pour le club strasbourgeois qui a intégréle trio de tête à la 9e journée pour ne plus jamais le quitter. Porté par une défense imperméable, la meilleure de la division, Strasbourg s'est aussi appuyé sur un public toujours fidèle durant ces années en enfer avec notamment un record d'affluence pour un match de National avec 27.820 spectateurs en mai 2015 contre Colomiers.

Cette saison, le RCSA a transformé son stade de la Meinau en forteresse quasiment imprenable puisqu'il n'a concédé qu'une seule défaite en 16 matches, pour 9 victoires et 6 nuls. "On attendait cette montée depuis plusieurs semaines. Elle ne me semble pas imméritée car on était attendu toutes les semaines. Nous étions un peu l'équipe à abattre", a estimé l'entraîneur Jacky Duguépéroux. 

"Un grand chantier s'ouvre"

Le club alsacien va donc pouvoir préparer sereinement la prochaine saison, comme l'a expliqué Keller. "Nous sommes revenus dans le monde professionnel, c'était un premier pas capital. Un grand chantier s'ouvre devant nous." Le dossier le plus urgent à régler pour le président est celui de l'entraîneur. A 68 ans, "Dugué", qui est en fin de contrat, sera-t-il à la tête de l'équipe pour la reprise en L2 cet été ? Rien n'est moins sur. 

"Je sais simplement que nous avons décrassage samedi matin, puis un match à préparer pour finir la saison en beauté. Je ne peux pas vous dire qui sera l'entraîneur du Racing l'an prochain", a affirmé vendredi le technicien. Grâce aux droits télé (environ 4 millions d'euros) et à l'apport des partenaires, le budget devrait doubler pour atteindre 12 millions d'euros. "Administrativement et financièrement on sera prêt. On a commencé avec 30 partenaires en CFA 2, nous en aurons 300 la semaine prochaine pour notre dernier match de National, cela montre le chemin parcouru", s'est félicité Keller.

Avec la montée en poche, les dirigeants strasbourgeois doivent désormais s'atteler à construire un effectif capable de s'installer et se stabiliser durablement en Ligue 2. Et pourquoi pas, à plus ou moins long terme, d'être capable de revenir en Ligue 1, où le Racing n'a plus évolué depuis 2008.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information