Football : le Racing de retour en Ligue 2 !

© MaxPPP
© MaxPPP

Les Alsaciens retrouvent la Ligue 2 après l'avoir quittée en 2010. Liesse des supporters après le match nul de leur équipe à Belfort (0-0). Les joueurs et le staff du RCSA seront reçus à l'Hôtel de Ville de Strasbourg, samedi à 18h30, et se présenteront devant leur public, Place Broglie, à 19h.

Par John Reichenbach

Strasbourg a obtenu sa montée en Ligue 2 après son match nul 0-0 à Belfort, vendredi lors de la 33e et avant-dernière journée de National. Les Alsaciens, qui caracolent en tête du championnat depuis de longs mois, possèdent six points d'avance sur le quatrième Marseille Consolat, alors qu'il ne reste qu'un seul match à disputer et donc 3 points en jeu.

Résumé du match 

Football : le Racing de retour en Ligue 2 !
Strasbourg a obtenu sa montée en Ligue 2 après son match nul 0-0 à Belfort, vendredi lors de la 33e et avant-dernière journée de National. - France 3 Alsace

Moins d'ambiance vendredi soir à Strasbourg...

Racing-Belfort : pas beaucoup d'ambiance à Strasbourg
3000 supporters avaient fait le déplacement à Belfort. Pour une ambiance bien plus chaude que celle vécue pour le même match à Strasbourg.  - France 3 Alsace - Le reportage de O. Stephan - P. Dezempte - P. Ledig.


"Cela n'a pas été notre meilleur match de la saison. Compte-tenu de l'enjeu pour les deux équipes (Belfort assurait également son maintien avec un match nul, ndlr), c'était difficile de se libérer. On attendait cette montée depuis plusieurs semaines. Elle ne me semble pas imméritée", a expliqué l'entraîneur Jacky Duguépéroux à l'issue du match.


En fin de contrat, il a refusé d'en dire plus sur son avenir. "Je sais simplement que nous avons décrassage samedi matin, puis un match à préparer pour finir la saison en beauté. Ce soir, je ne peux pas vous dire qui sera l'entraîneur du Racing l'an prochain." Le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) va donc retrouver le professionnalisme cet été, cinq ans après la liquidation judiciaire qui avait entraîné la relégation du club en CFA2 (5e niveau) en 2011.

Après deux montées consécutives pour rejoindre le National, le retour dans l'antichambre de l'élite n'aura pas été facile à conquérir pour les Strasbourgeois. Relégué sportivement en CFA mais finalement repêché en 2014, le RCSA avait ensuite raté la montée d'un point l'année dernière. La troisième saison en National aura donc été la bonne pour la formation dirigée par Jacky Duguépéroux et présidée par l'ancien international Marc Keller.

"Le Racing est de retour"

"C'est une grande émotion ce soir. J'ai envie de la résumer en disant que le Racing est de retour", a souligné le président Marc Keller. "Nous nous sommes battus depuis cinq ans pour retrouver ce monde professionnel et je dois avouer que nous avons vécu quelque chose d'exceptionnel, notamment avec notre incroyable public. Ce soir encore, il était plus de 2.000 à Belfort. Un grand chantier s'ouvre devant nous", a-t-il ajouté. Administrativement et financièrement on sera prêts, mais j'en reparlerai plus tard. Pour l'instant, je profite et savoure le moment", a-t-il conclu. 

Le club alsacien, qui n'avait plus joué en L2 depuis la saison 2009-2010 à l'issue de laquelle il avait été relégué en National, espère retrouver rapidement la Ligue 1 qu'il a quittée au printemps 2008. Strasbourg possède à son palmarès un titre de champion de France (1979), trois Coupes de France (1951, 1966, 2001) et deux Coupes de la Ligue (1997 et 2005). Vainqueur de la Coupe Intertoto en 1995, le Racing a également atteint les quarts de finale de la Coupe des clubs champions (C1) en 1980 et de la Coupe des villes de foire (C3) en 1965.

Les réactions des politiques ne se sont pas fait attendre

Roland Ries, Maire de Strasbourg, et de Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg ont publié un communiqué quelques minutes après la fin du match: « Grâce au travail effectué par Marc Keller, Jacky Duguépéroux, les joueurs et l’ensemble du staff, et à une gouvernance stable et apaisée, le club retrouve la Ligue 2. Ils ont su construire un groupe soudé dans lequel les individualités se sont mises au service du collectif. Nous nous réjouissons que ce symbole de Strasbourg puisse à nouveau porter au plus haut niveau les couleurs de notre territoire. Nous avons soutenu le club dans les moments difficiles et les collectivités continueront au moment où le club retrouve le football professionnel. Nous saluons également le public, que même des clubs de L1 envient. En effet, plus de 10 000 spectateurs se sont déplacés à la Meinau en moyenne à chaque match cette saison, et certaines rencontres se sont déroulées devant 25 000 personnes ! Indéfectible, le soutien du public, qui prouve l’attachement de toute la région au club, a forcément aidé les joueurs à se dépasser et à trouver les moyens d’atteindre la remontée en L2. Nous les félicitons chaleureusement et leur donnons rendez-vous demain pour célébrer ensemble cette accession. »

"Notre fierté de voir cette réussite" (Philippe Richert)
 
Dans un communiqué, Philippe Richert, Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, tient à féliciter le Racing Club de Strasbourg Alsace, qui est monté en ligue 2, ce soir, en faisant match nul contre Lens (sic). " Nous sommes très heureux de voir encore un bel exploit sportif dans notre Région ! Après la montée de l’AS Nancy Lorraine et du FC Metz en ligue 1, c'est au tour du Racing Club de Strasbourg Alsace de monter en ligue 2. Je tiens, au nom de la Région, à les féliciter et à exprimer au club notre fierté de voir cette réussite ! ", a réagi le Président de la Région.

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus