La rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg est censée s'appuyer sur l'économie circulaire et le recours à des entreprises locales. Des fuselages d'anciens Airbus A340 sont ainsi utilisés comme brise-soleil, du jamais vu.
Avec cette innovation architecturale, présentée à la presse ce lundi 21 octobre, le stade de la Meinau prend un nouvel envol. Dans le cadre de sa rénovation, entamée en mai 2023, des fuselages d'anciens Airbus A340 sont réutilisés et transformés en brise-soleil. Une première mondiale.
C'est la partie supérieure du fuselage de l'avion, celle qui se situe au-dessus de la tête des passagers, qui est récupérée. Seule la partie en aluminium est conservée. Les panneaux sont ensuite nettoyés et repeints, en blanc à l'extérieur, en bleu à l'intérieur.
Limiter l'empreinte carbone
En tout, 196 panneaux de 6 mètres sur 2,5, l'équivalent de 20 à 25 avions, vont ainsi être installés sur la façade sud de la nouvelle tribune en construction. Le projet est porté par l'Eurométropole de Strasbourg, le maître d'ouvrage du stade, et Marc Keller, le président du Racing. Le cahier des charges proposé au cabinet d'architecte Populous met l'accent sur la sobriété énergétique et l'économie circulaire, l'objectif étant de limiter l'empreinte carbone.
Mais pas seulement, explique Marc Keller, "le Racing et le stade de la Meinau font partie de l’identité de son territoire, c’est un marqueur fort de rester à Strasbourg. Le projet a été construit avec le recours des entreprises locales. On a beaucoup travaillé avec les riverains, on sent que c’est une attente très forte depuis des années. On concrétise trente ans d’attente et 10 ans de travail".
Des travaux jusqu'en 2026
Un travail confié au cabinet d'architectes Populous à l'origine de quelques réalisations remarquables, comme le stade de Wembley ou le nouveau stade de Tottenham à Londres. Avec ce projet, il s'agit de porter la capacité du stade de la Meinau à 32 000 spectateurs, au lieu de 26 000 avant la fermeture de la tribune sud où se concentre l'essentiel du chantier. Elle accueillera en outre 3 800 places VIP et 1 500 premium dans un grand atrium sur cinq étages.
Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit de la tribune. D'une puissance accrue, ils pourront produire beaucoup plus d'énergie que la génération précédente. Le site sera en outre raccordé au réseau de chauffage urbain, produit à partir d'énergie renouvelable. 600 arbres seront replantés, dans le respect du réseau Vert et Bleu de Strasbourg, alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire. Enfin, une grande fan zone avec un bar de sports, un restaurant et une boutique devraient voir le jour.
La fin des travaux, d'un coût estimé à environ 160 millions d'euros, est prévue pour début 2026.