Supporteur du Racing club de Strasbourg depuis toujours, Thomas a vécu l'un des plus beaux moments de sa vie dimanche 18 août. Parti voir jouer son club de cœur à Montpellier, il a réalisé le trajet retour avec l'équipe. Il nous raconte cet instant unique, encore ému.
Il y a des matches de football qui marquent plus que d'autres. Thomas, lui, se souviendra longtemps de son déplacement à Montpellier, le dimanche 18 août. Ce jour-là, l'Alsacien parcourt seul 800 km en train. Son objectif : soutenir le Racing club de Strasbourg, son équipe favorite, pour la première journée de Ligue 1.
"Je m'étais déjà déplacé pour voir le club à l'extérieur, mais jamais aussi loin. Avec les vacances scolaires, je me suis dit que c'était l'occasion", raconte le supporteur de 18 ans. L'audace est récompensée. Le jeune homme rencontre dans son trajet le président du Racing, Marc Keller et décide de le saluer. "Il était impressionné de me voir faire un aussi gros déplacement seul pour soutenir l'équipe, il m'a félicité et je suis parti me rasseoir."
L'histoire est déjà belle pour ce fan Bleu et Blanc, mais elle prend une tournure extraordinaire quelques heures plus tard. Alors qu'il suit en tribune la première mi-temps du RCSA, Thomas est approché par un responsable des relations supporters du club. Il lui propose de vivre le retour en avion, en compagnie de toute l'équipe.
"Il pensait que j'étais le fils d'un joueur"
Tout va très vite pour l'Alsacien. À l'issue de la rencontre (score final 1-1), il est conduit à l'intérieur du stade de la Mosson, passe devant le vestiaire du Racing, puis se rend devant un avion privé, réservé pour l'équipe. Quelques longues minutes passent avant qu'il embarque avec tous les joueurs et le staff strasbourgeois. "Au début, je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait, j’étais gêné par le joli geste du club. Même aujourd’hui, je ne réalise toujours pas."
Il échange avec plusieurs membres de l'équipe et en profite pour glisser quelques mots à son joueur préféré, l'ailier Dilane Bakwa. "C'était incroyable comme moment. Au départ, il pensait que j'étais le fils d'un joueur."
Progressivement, Thomas réalise qu'il n'est pas dans un rêve. Tout autour de lui, joueurs et dirigeants interagissent comme si de rien n'était. "J’avais l’impression de faire partie du staff, confie-t-il. Le plus impressionnant finalement, c'était de les voir en off, sans filtre. Ils étaient eux-mêmes. On n'a pas l'habitude de voir ça depuis la télé. Ils étaient d'une grande gentillesse avec moi, je les remercie tous."
À son retour à Strasbourg, l'étudiant spécialisé en énergies renouvelables doit se confronter au scepticisme de ses amis. "Ils ne me croyaient pas, j'ai dû leur prouver avec des vidéos prises avec mon téléphone", sourit-il.
💙 Un souvenir mémorable pour notre supporter !
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) August 19, 2024
Il s’appelle Thomas, il a 18 ans et il a effectué le déplacement seul en train jusqu’à Montpellier ce dimanche pour soutenir nos Bleu&Blanc !
Il y a rencontré Marc Keller, Président du Racing, qui lui a proposé de vivre le trajet…
Il faudra attendre le lendemain pour que le Racing immortalise ce moment avec un post sur les réseaux sociaux. Un souvenir gravé à jamais pour Thomas et sa famille.