Thaon espérait le PSG et cela s'est joué à très peu de chose. Pour les 16ᵉ de finale de la Coupe de France de football, c'est finalement une autre équipe de Ligue 1, le RC Strasbourg, que les Vosgiens affronteront dans un remake de derby du Grand Est. Le match devrait se disputer à Épinal.
La famille thaonnaise du football s'était donnée rendez-vous à l'auditorium de l'Arche Bernadette, dimanche 22 décembre, pour suivre ce tirage au sort des seizièmes de finale de Coupe de France de football. Un espoir : jouer une grosse cylindrée de Ligue 1 comme le Paris Saint-Germain ou Marseille. Les supporters, dirigeants et joueurs du club vosgien sont passés tout près de leurs espérances. À quelques boules près, ils auraient pu hériter du PSG dans le final de ce tirage. Ce sera finalement Strasbourg, le voisin alsacien qui viendra dans les Vosges disputer la qualification pour les huitièmes.
"On est content car c'est un gros club qui va venir chez nous" a déclaré Romain Chouleur, l'entraîneur de Thaon, à l'issue du tirage au sort sur le site TLV, "on est très content. On sait qu'ils vont venir avec un public nombreux aussi. Ce sera une belle fête. On avait une chance sur trois d'avoir le PSG, c'est frustrant mais on est très content de cette affiche. Il y aura encore un beau match à jouer".
C'est un honneur d'être le dernier représentant de la Lorraine
Nicolas Clasadonte, le président de l'ES Thaon
"C'est un bon tirage car Strasbourg est un club voisin qui a une histoire fabuleuse", explique Nicolas Clasadonte, le président de l'ES Thaon, "les joueurs voulaient le PSG ou l'OM mais Strasbourg, c'est très satisfaisant. C'est jouable comme tous les matchs de coupe, et on aimerait que ça puisse continuer. C'est un honneur d'être le dernier représentant de la Lorraine".
C'est une autre équipe de National 3 qui accueillera finalement l'ogre parisien, le FC Espaly. L'ES Thaon affrontera donc Strasbourg pour les seizièmes de finale qui se disputeront du mardi 14 au jeudi 16 janvier 2025, vraisemblablement au stade de la Colombière à Epinal, "On a une préférence pour le mercredi" dit Nicolas Clasadonte, "car le mardi, il y a déjà une rencontre de hockey entre Épinal et Strasbourg. Le mercredi, ce serait beaucoup plus simple pour les supporters et les bénévoles. On espère remplir l'enceinte avec environ 7.500 spectateurs".
Thaon est donc le dernier club lorrain encore en lice en Coupe de France. Les joueurs de l'US Thionville Lusitanos ont été éliminés dimanche par le FC Valenciennes aux tirs au but.