Strasbourg : les pompiers rejoignent les manifestations des policiers qui décident de poursuivre leur mouvement

Une centaine de policiers se sont réunis pour manifester leur mécontentement à Strasbourg, dans la soirée du vendredi 21 octobre 2016. Pour la première fois, ils ont été rejoints par un petit groupe de pompiers. Les policiers vont à nouveau défiler ce soir, à 21h15, place Kléber.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En uniforme, et pour la troisième soirée consécutive, les policiers ont exprimé leur mécontentement place Kléber. Grande première, une vingtaine de sapeurs-pompiers se sont ralliés à eux. S'ils disent être d'abord venus par solidarité, ils partagent aussi les préoccupations des forces de l'ordre : le manque de sécurité et de moyens. 

Une centaine de policiers se sont réunis pour manifester leur mécontentement à Strasbourg, dans la soirée du vendredi 21 octobre 2016. Pour la première fois, ils ont été rejoints par un petit groupe de pompiers. ©France 3 Alsace

Ces mouvements font suite à l'agression de policiers au cocktail Molotov à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, le 8 octobre 2016.

"Vous demandez des moyens, nous vous les donnons. Vous demandez du soutien, il vous est acquis" a ainsi affirmé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans une lettre envoyée aux policiers tout en reconnaissant les conditions "épouvantes" dans lesquelles ils doivent travailler.

Signe de l'inquiétude grandissante des autorités face aux forces de l'ordre, le président de la République, François Hollande, a annoncé recevoir les syndicats policiers "en début de semaine" prochaine.

Quand au patron des policiers, Jean-Marc Falcone, il a affirmé dans une interview à Libération, que les manifestants ne seraient pas sanctionnés.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité