• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les supporters du RC Strasbourg exigent le report du match contre Lens

Le kop strasbourgeois lors de la précédente rencontre entre les deux Racing, le 10 décembre 2016. Lors de cette 18e journée, Strasbourg s'était imposé 3 à 1 devant son public. / © MAXPPP
Le kop strasbourgeois lors de la précédente rencontre entre les deux Racing, le 10 décembre 2016. Lors de cette 18e journée, Strasbourg s'était imposé 3 à 1 devant son public. / © MAXPPP

Une « indécence ». C’est ainsi que les supporters strasbourgeois qualifient la programmation du choc RC Strasbourg-RC Lens, annoncé le soir du lundi 8 mai 2017. Trois groupes de supporters ont fait connaître leur frustration à la LFP à travers un communiqué.

Par Valentin Pasquier

Le choc entre Lens et Strasbourg se jouera un lundi férié, le 8 mai, qui ponctue un weekend de trois jours. Suite à l'annonce de cette date par la LFP le 21 avril, trois groupes de supporters strasbourgeois - la Fédération des supporters du RCS, les Ultra Boys 90 et le Kop Ciel et Blanc - ont pris leur plume pour protester contre ce choix de date.

Selon eux, il empêchera de nombreux supporters de faire le déplacement au stade Bollaert à cause de leurs « obligations professionnelles ou de leurs études », estiment les trois communautés de supporters.
 

Une rencontre attendue


À l'image du match aller à la Meinau (3-1 pour Strasbourg), la rencontre entre les deux équipes qui se disputent la montée s’annonçait poignante, autant sur le terrain que dans les tribunes. C’est la septième fois cette saison que Strasbourg joue un lundi, créneau privilégié des chaînes de télévision pour diffuser les matches des têtes d’affiche de Ligue 2.
 
« Il est (…) proprement consternant qu’aucun dirigeant n’ait eu la présence d’esprit d’expliquer aux diffuseurs qu’en raison du caractère particulièrement « festif et convivial » - pour reprendre l’expression de la LFP afin d’encourager les supporters à venir aux stades – de cette affiche opposant les deux clubs les plus populaires du championnat, un déplacement massif des fans du RCS s’imposait », poursuit le communiqué.

Le lundi, jour préféré des diffuseurs, pas des supporters


Les supporters exigent des dirigeants strasbourgeois et lensois le report du match à une date plus propice à l’emplissage des tribunes. Les trois communautés précisent que, depuis le début de la saison, elles ont reçu un « nombre impressionnant de sollicitations » de la part des supporters alsaciens pour réserver des bus pour ce match.
 
Du côté des joueurs, la superstition du lundi ne semble pas exister : sur sept matches disputés un lundi depuis le début de la saison, le RC Strasbourg n’a essuyé qu’un nul (Red Star, 0-0) et une défaite (Valenciennes, 2-1).

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus