L'ancien président de l'UEFA a déposé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg mercredi 24 janvier. C'est son dernier acte pour contester sa suspension de toute activité liée au football jusqu'en octobre 2019, par la justice interne de la FIFA en décembre 2015.
Il a épuisé en Suisse tous les recours possibles pour contester sa suspension par la justice interne à la FIFA.
Le lorrain, qui est interdit de toute activité liée au football jusqu'en octobre 2019 se tourne donc désormais vers la juridiction européenne.
Match ultime
Mercredi 24 janvier 2018, il a déposé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.explique l'ancien meneur de jeu qui écrit les plus belles pages de l'histoire de l'AS Nancy Lorraine.Il fallait d'abord que je perde tous les autres matches pour que j'entame celui là,
"Mais, même si en ce moment je suis relégué en division inférieure, le championnat se joue jusqu'à la fin" précise l'ancien meneur de jeu des Bleus.
Les avocats parisiens de Michel Platini ont précisé que le dossier était désormais "à l'instruction" mais que celui-ci dépassait en réalité la simple personne de l'ancien président de l'UEFA.
Pour Me William Bourdon et Me Bertrand Repolt,"il faut arriver à une vraie moralisation de la gouvernance de la FIFA".
8 ans de suspension ramenés à 4 ans
Michel Platini était le président en exercice de l'UEFA depuis 2007 et briguait le poste de président de la FIFA lorsque, comme Joseph Blatter, il a été suspendu pour huit ans de toute activité liée au football.La justice interne de la FIFA qui a prononcé la sentence reprochait au Meurthe-et-Mosellan, un paiement, sans contrat écrit, de 1,8 millions d'euros.
Ce paiement avait été réalisé, par Joseph Blatter, président de la FIFA depuis 1998, au profit de Michel Platini.
La peine du lorrain avait été réduite à six ans en appel, puis à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), la plus haute juridiction sportive.