Au Texas, aux Etats-Unis, le village de Castroville a vu affluer des dizaines de familles haut-rhinoise au XIXème siècle. Aujourd'hui, ses habitants cultivent toujours leur racines alsaciennes en pratiquant des danses traditionelles. Une trentaine d'entre eux étaient en visite dans la région.
Il y a six générations, les ancêtres de Bradford Boehme et de sa famille ont quitté le village haut-rhinois d'Oberentzen pour s'établir à Castroville, aux Etats-Unis où ils vivent toujours aujourd'hui. Se rendre en Alsace, c'est donc, pour le jeune homme, un retour aux sources.
"Comprendre ses racines pour savoir d'où l'on vient, c'est très important pour moi. Et je veux qu'il en soit de même pour mes enfants pour qu'ils aient du respect pour leurs ancêtres, leurs grands-parents.", explique ce père de famille.
Le folklore alsacien outre-atlantique
A Castroville, les habitants sont fiers de leurs origines. Dans le village, on se parle l'alsacien et on danse le folklore régional.
"Normalement nous portons des vêtements alsaciens mais pour notre voyage en France nous avons décidé de nous habiller en cow-boys. Nous sommes Américains mais nous sommes aussi autre chose et nous voulons être spéciaux. Nous voulons être des gens spéciaux et préserver notre culture alsacienne", explique le Texan Kent Keeton.
Depuis les années 1980, une trentaine d'entre eux traversent ainsi l'Atlantique et viennent en visite dans la région pour découvrir les terres de leurs ancêtres. Les Alsaciens peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles. A 9000 km d'ici, un petit village d'irréductibles texans, résiste.