A Thaon-lès-Vosges, la BTT (Blanchisserie et Teinturerie de Thaon) est une institution industrielle de l'histoire de la cité. Fermée en 2003, les bâtiments existent toujours. Un important incendie s'est déclaré dans l'un d'eux, dimanche 21 octobre. La "cathédrale" est détruite.
Un incendie s'est déclaré, dimanche 21 octobre 2018, dans les anciens locaux de la BTT , la Blanchisserie et Teinturerie de Thaon-lès-Vosges.
Et pas n'importe où : dans ce qu'il était commun d'appeler "la cathédrale" un bâtiment important de l'usine aujourd'hui désaffectée.
Il s'agit d'un bâtiment emblématique, un vestige historique qu’on souhaitait absolument conserver de façon patrimoniale. Dominique Momon, maire de Thaon-lès-Vosges (Capavenir Vosges).
L'incendie a ravagé ce bâtiment de près de 4 000 mètres carrés, dont le célèbre et représentatif clocheton, nommé par les ouvriers d'alors "le gueulard", qui possédait outre l'horloge, une grappe de sirènes destinées à rythmer les entrées et sorties des personnels.
Une quarantaine de soldats du feu se sont employés à tenter de juguler le sinistre, et surtout de préserver ce qui pouvait l'être encore.
Travail rendu difficile notamment par diverses explosions de tuiles et de verrières.
L'émotion des thaonnais
De très nombreux thaonnais ont assisté impuissants à la destruction de ce bâtiment représentatif du patrimoine industriel de la ville. Certains d'entre eux avaient eu l'occasion de travailler en ces locaux, les parents ou les grands-parents pour d'autres.
La brigade de Gendarmerie de Capavenir-Vosges a procédé sur places aux premières constatations, en attendant l'enquête qui devrait permettre de déterminer les causes du sinistre.
La BTT en quelques lignes...
La BTT (Blanchisserie et Teinturerie de Thaon) est une institution industrielle de l'histoire de la ville de Thaon les Vosges.Crée après la guerre de 1870, en 1872, la BTT est consacrée au textile : blanchissement et teinture.
Elle se développe et devient une société en plein essor qui obtient même la Médaille d'Or à l'Exposition Universelle de Paris (1878), puis le Grand Prix à cette même Exposition (1889).
Pendant plus d'un siècle, elle sera un modèle économique dans les Vosges, gros pourvoyeur d'emplois notamment à Thaon-lès-Vosges.