Thullières : le château de l’architecte Boffrand

Germain Boffrand a acheté ce château vosgien en 1722. Le célèbre architecte souhaitait avoir une résidence en Lorraine pour mener ses nombreux chantiers de l’époque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apres Stanislas en 2016, la Lorraine célèbre cette année 2017 Germain Boffrand à l’occasion du 350e anniversaire de sa naissance. On doit à cet architecte né en 1667 de nombreuses constructions dans notre région : le château de la Favorite, à Gerbéviller, Haroué, Jarville, Nancy, Aulnois-sur-Seille, Commercy, et le château de Thuillières dans les Vosges.

Ce château qui appartenait  au marquis  Marc de Beauvau-Crahon gouverneur et grand écuyer de Lorraine a été racheté par Germain Boffrand en 1722 pour 10 000 livres qui décide de le raser pour en faire sa demeure en Lorraine.

Il dessine une bâtisse symétrique et  soigne particulièrement sa façade donnant sur les jardins.

On doit sa restauration à Bernard Diné qui a particulièrement œuvré pour redonner tout son cachet et son authenticité  à cette illustre demeure de Boffrand. Aujourd’hui le Château de Thuilliéres est la propriété de Matthieu Cognet qui poursuit avec Jean-Marie Diné (régisseur du château) sa rénovation.

Le château peut se visiter durant l’été.

Germain Boffrand a racheté ce château vosgien en 1722. Le célèbre architecte souhaitait avoir une résidence en Lorraine pour mener ses nombreux chantiers de l’époque.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information