Tour de La Provence : Voeckler renoue avec la victoire

Thomas Voeckler (Direct Energie) a endossé le maillot jaune de leader en remportant mardi la première étape (169 km) du Tour de La Provence cycliste, entre Aubagne et Cassis (Bouches-du-Rhône), sa première victoire depuis deux ans et demi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voeckler a devancé de sept secondes le Tchèque Petr Vakoc (Etixx) et son compatriote et coéquipier Lilian Calmejane de neuf secondes. Voeckler, qui n'avait plus levé les bras depuis août 2013 au terme d'un contre-la-montre sur le Tour Poitou-Charentes, a été le seul d'une échappée de six coureurs à résister au retour d'un premier peloton au sommet de l'avenue Alphonse Daudet de Cassis (350 m à 20%). Malgré un saut de chaîne et une erreur d'aiguillage dans le final.

"On pensait ce matin (mardi) qu'un groupe de six ou sept échappés pouvait résister au retour du peloton", a expliqué Voeckler. "Avec le profil de l'étape, le vent et ce circuit final difficile, il était compliqué pour une équipe de contrôler la course", a-t-il ajouté. L'ancien maillot jaune du Tour de France prend ainsi une option sur la victoire finale dans ce Tour de La Provence, le profil des deux dernières étapes semblant privilégier des arrivées au sprint. Mercredi, la deuxième étape longue de 185 km mènera le peloton de Miramas à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information