Proches de la frontière et relativement économiques, les stations vosgiennes courtisent les skieurs belges. Flamands et Wallons représentent la majorité de leur clientèle à une période cruciale pour leur chiffre d'affaires.
Les vacances de février ont déjà commencé dans les stations vosgiennes. Sur les pistes, les touristes français se font encore rares : seule la zone A, au sud, est déjà en congé. Or, ses vacanciers préfèrent au Vosges les Pyrénées ou les Alpes. Ce sont plutôt les touristes belges qui font le plaisir des hôteliers et restaurateurs du Lac Blanc, dans le Haut-Rhin. A cette période de l'année, ils représentent 90 % de la clientèle.
C'est les vacances !! Quasiment tout le domaine skiable ouvert à la Station du @LacBlanc ! Ski alpin, nordique, raquettes, luge, et en plus, il y a nocturne ce soir !! Vous venez ? Merci à Mathieu pour la superbe photo ! pic.twitter.com/wma9Tza207
— Station du Lac Blanc (@LacBlanc) 10 février 2018
Situé à trois heures de route de la frontière, le massif des Vosges est pour nos voisins le premier massif doté d'un véritable domaine skiable. Proches, familiales, peu onéreuses : ses stations présentent de nombreux atouts. Les professionnels multiplient donc les efforts pour cibler cette clientèle indispensable et ainsi lancer au mieux la période. Pendant un mois, la station va réaliser 50% de son chiffre d'affaires.