Ce jeudi 11 mai 2017 en début d'après midi, un troupeau de moutons a traversé la ville de Moyeuvre-Grande pour aller vers la côte des Gayes.
Cet éco-pâturage permet l'entretien des sites : contribution à la biodiversité urbaine, et lutte contre la pollution.
C'est un rituel régulier, plusieurs fois durant la saison, dans le monde des ovins, il faut se livrer à cet exercice : la transhumance des troupeaux. Une transhumance "urbaine" qui a pour objectif de déplacer les moutons d'un pâturage à l'autre dans la vallée.
À Moyeuvre-Grande, à quelques kilomètres de Thionville, la commune a établi un partenariat avec une ferme de Neufchef. Objectif : accueillir 200 brebis sur des terrains communaux, et obtenir ainsi un entretien naturel de ces terres. Tout en limitant l'utilisation de gazole et donc d'éviter le bruit des tondeuses.
Et pour y parvenir, il est nécessaire de déplacer le troupeau avant que la parcelle ne soit plus en capacité de le nourrir.
C'est donc ce qu'il s'est passé ce jeudi 11 mai : quelques kilomètres à pied pour se rendre d'un côté à l'autre de la commune.
La transhumance a constitué une bonne animation dans les rues au cours de l'après-midi.
Les 200 brebis occupent ainsi une nouvelle parcelle pendant une semaine, avant de recommencer l'opération pour une prairie plus éloignée de la commune.