L'évêque de Troyes, Monseigneur Marc Stenger a démissionné ce lundi 28 décembre suite à un problème de santé. Un collège se réunira le 30 décembre 2020 pour désigner un admistrateur pour le diocèse avant la nomination d'un nouvel évèque dans quelques mois.
Ce lundi 28 décermbre 2020, le pape François a accepté la démission de la charge pastorale de Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes depuis 1999. Ce dernier a souhaité quitter ses fonctions pour raisons de santé après avoir subi un accident vasculaire cérébral au mois de novembre. Actuellement en rééducation, celui qui a effectué son séminaire à Metz en Lorraine, avant de devenir le curé de la paroisse Notre-Dame de la capitale mosellane, laisse donc sa place à l'âge de 74 ans.
Depuis 21 ans, je suis très fier de servir le peuple de Dieu qui est dans l’Aube. Mon accident m’a donné un signal d’alarme. C’est ce qui m’a conduit à remettre ma démission. Je remercie tous ceux qui m’ont accompagné sur la route.
— Mgr Marc Stenger (@MarcStenger) December 28, 2020
J’ai eu Mgr Stenger au téléphone. Il m’a précisé, sereinement, avoir été très marqué par son AVC, et être bien conscient de ne plus être à même de répondre aux besoins du diocèse
Ce mercredi 30 décembre, un collège des consulteurs se réunira donc pour élire un administrateur qui sera en charge des affaires courantes du diocèse. Ce collège de consulteurs sera composé de huit prêtres issus de ce même diocèse.
La nomination d'un nouvel évêque à Troyes n'est pas attendue avant quelques mois. Ce sera alors au pape François de le choisir puis de le nommer en lien avec le nonce apostolique de Paris, cet agent diplomatique du Saint-Siège, accrédité comme ambassadeur auprès de l'Etat français.