Troyes : après la démission de l'évêque, Monseigneur Stenger, élection d'un administrateur diocésain le 30 décembre

L'évêque de Troyes, Monseigneur Marc Stenger a démissionné ce lundi 28 décembre suite à un problème de santé. Un collège se réunira le 30 décembre 2020 pour désigner un admistrateur pour le diocèse avant la nomination d'un nouvel évèque dans quelques mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 28 décermbre 2020, le pape François a accepté la démission de la charge pastorale de Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes depuis 1999. Ce dernier a souhaité quitter ses fonctions pour raisons de santé après avoir subi un accident vasculaire cérébral au mois de novembre. Actuellement en rééducation, celui qui a effectué son séminaire à Metz en Lorraine, avant de devenir le curé de la paroisse Notre-Dame de la capitale mosellane, laisse donc sa place à l'âge de 74 ans. 

J’ai eu Mgr Stenger au téléphone. Il m’a précisé, sereinement, avoir été très marqué par son AVC, et être bien conscient de ne plus être à même de répondre aux besoins du diocèse

Père Jérôme Berthier, vicaire général de Troyes

Ce mercredi 30 décembre, un collège des consulteurs se réunira donc pour élire un administrateur qui sera en charge des affaires courantes du diocèse. Ce collège de consulteurs sera composé de huit prêtres issus de ce même diocèse. 

La nomination d'un nouvel évêque à Troyes n'est pas attendue avant quelques mois. Ce sera alors au pape François de le choisir puis de le nommer en lien avec le nonce apostolique de Paris, cet agent diplomatique du Saint-Siège, accrédité comme ambassadeur auprès de l'Etat français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information