• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

ENTRETIEN. Qui est Monseigneur Stenger, l'évêque de Troyes ?

© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

Pédophilie au sein de l'Eglise, traité anti-pesticide alors qu'il officie dans l'Aube, département le plus acheteur de glyphosate en France, ou encore l'affaire Benalla… Monseigneur Stenger, évêque de Troyes et président de Pax-Christi France n'a pas peur d'aborder les sujets qui fâchent.
 

Par Florence Morel

Il voulait des coquelicots en septembre dernier, il veut désormais rompre le tabou de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Monseigneur Stenger n'a pas la langue dans sa poche. Actif sur Twitter, il n'hésite pas non plus à dénoncer les violences dans l'affaire Benalla el 20 juillet dernier :
 

Il prend aussi parti à propos de l'Aquarius :

A l'issue de l'Assemblée des évêques de France qui a eu lieu à Lourdes, l'évêque de Troyes n'hésite pas à dénoncer l'attitude, ou plutôt la non-réaction de l'Eglise concernant les cas de pédophilie. "Il était temps que l'Eglise s'empare de ce problème, nous dit Monseigneur Stenger ce 11 novembre. Même si cela ne retirera jamais leur souffrance."

L'Eglise ne peut plus se cacher. Il fallait protéger l'institution, éviter qu'elle soit remise en question. Le grand changement, c'est de comprendre que la meilleure façon de la protéger c'est de reconstruire la vérité.

Son entrevue intégrale est à écouter ici

ENTRETIEN. Mgr Stenger - Evêque de Troyes
Pédophilie au sein de l'Eglise, traité anti-pesticide alors qu'il officie dans l'Aube, département le plus acheteur de glyphosate en France, ou encore l'affaire Benalla… Monseigneur Stenger, évêque de Troyes et président de Pax-Christi France n'a pas peur d'aborder les sujets qui fâchent. - France 3 Champagne-Ardenne - N. Benabdelouahab / B. Bachon / F-F. Théry

Son engagement pour l'écologie

En septembre dernier, l'évêque de Troyes avait signé la pétition parue dans Charlie Hebdo intitulée "Nous voulons des coquelicots", un appel à utiliser moins de pesticides. Prise de position courageuse, quand on sait que l'Aube est le département qui utilise le plus de glyphosate en France. Engagement qui ne doit rien au hasard puisque le religieux anime depuis 2009 un groupe de travail sur "l'écologie et l'environnement", aux côtés des archevêques de Montpellier, de Nancy et Toul, ou encore l'évêque de Châlons-en-Champagne. 

Il a aussi publié : Ecologie et Création - Enjeux et perspectives pour le christianisme d'aujourd'hui en 2008 (Parole et silence), ou encore Planète vie Planète mort : l'heure des choix, aux côtés de l'ancien ministre de l'écologie Nicolas Hulot (Cerf, 2005).

Âgé de 72 ans, Monseigneur Steinger est évêque de Troyes depuis 1999. Il a été ordonné prêtre en 1975 à Metz où il a débuté sa carrière. Puis le religieux a été membre de l'équipe de formation du séminaire français de Rome. Il a étudié la théologie au séminaire des Carmes et à l'institut catholique de Paris, où il a obtenu une licence de lettres. Sa devise épiscopale est "Tout à tous".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus