L'archevêque de Reims, Eric de Moulins-Beaufort, élu président de la Conférence des évêques de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Morel
Le nouvel archevêque de Reims a pris officiellement ses fonctions lors de la messe organisée ce 28 octobre
Le nouvel archevêque de Reims a pris officiellement ses fonctions lors de la messe organisée ce 28 octobre © Nazim Belabdelouahab / France 3 Champagne-Ardenne

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort prenait ses fonctions comme archevêque de Reims en août 2018, ce qui était une première depuis 19 ans. Il a été élu président de la Conférence des évêques de France ce 3 avril à Lourdes.
 

Une bonne nouvelle pour l'archevêque de Reims. Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort a été élu président de la Conférence des évêques de France ce 3 avril à Lourdes. Il succède à Monseigneur Pontier, en place depuis 2013.

Retrouvez l'interview de Monseigneur de Moulins-Beaufort dimanche sur France 3 Champagne-Ardenne (tweet).
En août 2018, Msgr de Moulins-Beaufort prenait officiellement ses fonctions en tant qu'archevêque de Reims. C'était alors la première rencontre avec ses fidèles, le dimanche 19 août, dans la cathédrale Notre-Dame de Reims.

L'ecclésiastique s'était adressé à une foule nombreuse venue l'accueillir pour cette messe d'installation. A messe exceptionnelle, rituel exceptionnel. Avant la cérémonie, le nouvel archevêque s'était recueilli de longues minutes sur le parvis de la cathédrale. Seul le son du bourdon parvenait à percer ses pensées.
 

Un instant rare, d'une grande solennité auprès de l'évêque de Troyes qui l'accompagnait dans la cathédrale.

Actif sur les réseaux sociaux, réactifs sur les sujets qui divisent l'Eglise comme la pédophilie ou le mariage homosexuels…  l'ancien évêque auxiliaire de Paris vit avec son temps. La messe était d'ailleurs retransmise en direct sur sa page Facebook :
 

Voir notre reportage

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.