Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort prenait ses fonctions comme archevêque de Reims en août 2018, ce qui était une première depuis 19 ans. Il a été élu président de la Conférence des évêques de France ce 3 avril à Lourdes.
Une bonne nouvelle pour l'archevêque de Reims. Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort a été élu président de la Conférence des évêques de France ce 3 avril à Lourdes. Il succède à Monseigneur Pontier, en place depuis 2013.
Retrouvez l'interview de Monseigneur de Moulins-Beaufort dimanche sur France 3 Champagne-Ardenne (tweet).
#religion MGR De Moulins Beaufort, archevêque de Reims, élu président de la #cfe Conférence des Évêques de France à Lourdes lors de la conférence des Eveques. @France3CA il est l’invité de @DimPolitique dimanche à 11h25.
— nicole fachet (@nicole_fachet) 4 avril 2019
En août 2018, Msgr de Moulins-Beaufort prenait officiellement ses fonctions en tant qu'archevêque de Reims. C'était alors la première rencontre avec ses fidèles, le dimanche 19 août, dans la cathédrale Notre-Dame de Reims.
L'ecclésiastique s'était adressé à une foule nombreuse venue l'accueillir pour cette messe d'installation. A messe exceptionnelle, rituel exceptionnel. Avant la cérémonie, le nouvel archevêque s'était recueilli de longues minutes sur le parvis de la cathédrale. Seul le son du bourdon parvenait à percer ses pensées.
Un instant rare, d'une grande solennité auprès de l'évêque de Troyes qui l'accompagnait dans la cathédrale.
Actif sur les réseaux sociaux, réactifs sur les sujets qui divisent l'Eglise comme la pédophilie ou le mariage homosexuels… l'ancien évêque auxiliaire de Paris vit avec son temps. La messe était d'ailleurs retransmise en direct sur sa page Facebook :