Accrochez au plafond une suspension de feuilles orangées pour décorer une chambre d'enfant, avec les conseils DIY de Caroline, dans l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 10h00 sur France 3 Grand Est et en replay.
L'automne est une saison colorée. Les arbres se préparent à l'hiver, et nous laissent – avant de se dénuder – un festival de feuilles orangées. Notre blogueuse décoration Caroline Boeglin est particulièrement inspirée par cette saison.
À l'occasion d'une promenade dans la nature, ramassez des feuilles pour en faire un mobile automnal. Une décoration originale de saison, et surtout facile à faire.
Créez un mobile aérien et léger en famille, avec le tutoriel vidéo de Caroline Boeglin. Découvrez d'autres idées de décoration dans la playlist vidéo DIY c'est fastoche.
Le matériel nécessaire
Pour suivre ce tutoriel, ramassez une dizaine de feuilles mortes, et les éléments suivants :
- De la laine
- Du fil en coton
- Du fil transparent
- Un anneau en métal ou en bois (que vous trouverez en magasin de loisirs créatifs)
Pour commencer, Caroline vous conseille – non sans patience faites – de faire sécher les feuilles à plat dans un gros livre fermé durant sept jours, afin d'éviter qu'elles ne se replient sur elle-même au fil des semaines.
Avec la laine, entourez le cercle pour le recouvrir complètement. Attachez aux quatre points cardinaux les ficelles qui servent d'accroche. Ensuite, nouez un fil avec des espacements réguliers. Pour un cercle de 15 cm, placez un fil tous les 4 cm environ. Laissez-les tous à la même longueur pour commencer, vous pourrez ensuite raccourcir les fils en fonction de la taille et la forme des feuilles.
L'idée dans le placement de feuilles et de la longueur des fils est qu'il y ait de beaux dégradés pour que les feuilles ne soient pas toutes alignées. Attention, lorsque vous nouez les feuilles avec la ficelle, gare à ne pas en briser la tige, puisqu'une fois sèches, elles sont plus fragiles.
L'astuce déco de Caro
Vous pouvez aussi utiliser du fil transparent pour accrocher les feuilles, afin de leur donner un effet plus aérien. Vous pouvez garder le cercle et les fils pour y suspendre l'été prochain des fleurs séchées.