Accrochée à un mur, une porte ou suspendue au plafond, cette couronne de Noël va marquer le début des fêtes de fin d'année dans votre intérieur. Suivez les conseils DIY de Caroline, dans l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 10h00 sur France 3 Grand Est et en replay.
Les températures hivernales s'installent avec l'ouverture des marchés de Noël, le moment idéal pour débuter votre décoration de fête. Annoncez la couleur sur le pas de votre porte avec une couronne illuminée.
Découvrez bien d'autres idées de décorations pour les fêtes dans la playlist vidéo DIY c'est fastoche.
Notre blogueuse spécialisée en décoration Caroline Boeglin, a choisi de réaliser cette couronne dans un style épuré et bohème, en utilisant du fil de coton pour macramé. Cette couronne pourra aussi bien habiller vos murs qu'une porte.
Le matériel qu'il vous faut
Partez cueillir quelques branches de sapin et rassemblez les objets suivants :
- Du fil transparent
- Des étoiles dorées en guirlande
- Un cercle en métal ou en bois d'environ 30 cm
- De grosses perles en bois peintes à la bombe dorée
- Une guirlande lumineuse fine, alimentée par des piles
- Du fil de coton spécial macramé (trouvable en magasin de loisirs créatifs)
Première étape de ce tutoriel vidéo, découpez une vingtaine de bouts de coton d'une longueur d'environ 60 cm. Nouez-les sur la partie basse du cercle. Ensuite, fixez le boîtier d'alimentation de la guirlande lumineuse avec du fil transparent. Greffez les branches de sapin sur une partie du cercle de façon décentrée, pour qu'elles cachent le boîtier à piles. Privilégiez un côté asymétrique pour cette composition, il donnera un style particulier à la couronne.
Vous pouvez maintenant répartir la guirlande lumineuse sur les branches de sapin. Passez quelques perles dans les fils de coton en les positionnant à différentes hauteurs. Rajoutez enfin quelques étoiles dorées pour la touche finale, et le tour est joué.
Le conseil déco de Caroline
Pour couronner le tout, le cercle peut se fixer directement à un clou, avec du fil transparent, ou encore avec un joli ruban. Une fois les fêtes de fin d'année passées, lorsque les branches de sapin seront sèches, remplacez-les par des fleurs séchées. Le résultat donnera une couronne intemporelle pour toute l'année.