Tuto macramé : suspendre un pot avec une technique de nouage arabe

Publié le
Écrit par Maxime Clady .

Une idée tordue, mais diablement pratique pour accrocher un vase ou un pot de fleur au plafond. Suspendez-vous aux conseils DIY de Caroline Boeglin, dans l'émission "Vous êtes formidables" disponible en replay et de retour à la rentrée.

Si vous aimez multiplier les plantes vertes dans votre intérieur, vous êtes certainement à la recherche d'espace supplémentaire pour les y intégrer. Un air de bohème va souffler dans votre intérieur. 

Pour boucler la boucle, utilisez un vase, un pot de fleur ou un cache-pot personnalisé avec nos tutos vidéo DIY c'est fastoche.

Caroline Boeglin, notre blogueuse spécialisée en décoration, adore les suspensions pour les plantes. Elle vous propose un tutoriel de niveau débutant, pour réaliser une suspension en macramé très simple à faire soi-même.

Le matériel qu'il vous faut

Prenez une paire de ciseaux et ces trois éléments : 

  • Un mètre
  • De la corde 
  • Une plante verte

Dans son tutoriel vidéo, Caroline utilise une corde épaisse en coton qui sert habituellement aux créations en macramé, mais n'importe quelle ficelle ou corde épaisse fera l'affaire.

durée de la vidéo : 02min 02
La suspension en macramé faite par Caroline Boeglin ©France Télévisions

Première étape, découpez huit bouts de corde de 80 cm. Nouez-les ensemble en laissant un peu de longueur. Séparez les cordes deux par deux. Placez le pot qui sera suspendu comme repère, et faites quatre nœuds.

À partir de ces nœuds, faites un nouage en prenant un fil de chaque nœud. Et refaites une série de la même manière pour arriver à trois séries de nœuds. Mettez en place le pot pour situer où réaliser la dernière série de nœuds. Le but étant que le pot soit tenu dans toute sa hauteur.

Une fois repéré, vous pouvez faire la dernière série de nœuds. Vous pouvez ébouriffer le reste de cordes à la base de la suspension. Placez la plante en pot et finissez avec un dernier gros nœud qui réunit toutes les cordes. Pour faciliter l'accroche, vous pouvez aussi rajouter un anneau.

Le conseil déco de Caro

Maintenant que vous connaissez la technique, vous pouvez l'adapter à toutes les dimensions de pots. Si vous en choisissez un de grande taille, pensez à rallonger les dimensions des cordes au départ, et bien sûr, il faudra faire plus de nœuds.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité