Tuto vidéo : fabriquer un bougeoir design avec des tuyaux en cuivre

La décoration de style industriel vous plaît ? Notre blogueuse déco vous explique comment créer un porte-bougie en cuivre en quelques minutes. Retrouvez les tutos DIY de Caroline dans l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h00, sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Si comme Caroline Boeglin, vous adorez le look industriel et chic de ce bougeoir, vous allez être surpris par la technique pour le réaliser qui ne nécessite aucun soudure.

Suivez étape par étape ce tutoriel en vidéo ci-dessous et dans une playlist dédiée avec d'autres inspirations déco et brico.

Vous pouvez réaliser cet étonnant porte-bougie à partir de tuyaux neufs ou de chutes d'anciens travaux de plomberie, une façon de faire de l'upcycling (surcyclage). Dans les deux cas, le rendu est assurément design.

Le matériel qu'il vous faut

Préparez une paire de gants, un stylo, une règle et les objets suivants :

  • Deux chandelles
  • Un flacon de colle forte pour le métal
  • Un coupe-tube ou une scie à métaux
  • Un tuyau en cuivre de 16 mm diamètre et de 71 cm de long
  • Quatre coudes femelle / femelle à 90°
  • Deux coudes en cuivre femelle / mâle à 45°
  • Deux tés en cuivre
  • Deux adaptateurs en cuivre avec pas de vis (correspondant au diamètre de vos chandelles, celles de l'exemple vidéo font 2 cm)

Coupez votre tuyau en plusieurs parties de dimensions différentes. Un tube de 25 cm, un de 18 cm, deux de 8 cm et enfin quatre tubes de 3 cm. Collez et assemblez chacun des tubes de 8 cm avec un coude à 90° de chaque côté. Fixez chacun des deux bouts de 3 cm à chaque té, et rajoutez le coude à 45°.

Lorsque vous collez, évitez de travailler avec les tubes à la verticale pour empêcher la colle de couler le long du tuyau.

Fixez les adaptateurs au bout des tubes de 18 cm et de 25 cm, et assemblez-les dans les coudes à 45°. Fixez les côtés avec les tubes qui tiennent les bougies sur une des deux parties restantes de la base. Prenez soin de positionner à la verticale la branche du bougeoir pour que la chandelle tienne droite. Et enfin, fermez la structure en cuivre avec le dernier côté de la base.

Le conseil déco de Caroline

Pour arranger le bougeoir selon vos goûts, vous pouvez vous amuser à faire des branches de hauteurs différentes.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité