Tuto vidéo : fusionnez vos vieux jouets avec des assiettes, illusion d'optique garantie

Tour de magie ou fusion fantastique ? Découvrez comment reproduire vous-même cette déco insolite et zéro déchet. Toutes les idées de bricolage DIY de Caroline Boeglin sont dans l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi dès 9h00, sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça vous dit de réaliser un objet insolite que vous ne trouverez pas dans le commerce ? Donnez une seconde vie aux vieux objets qui sommeillent au fond de vos placards en les recyclant, ou plutôt en faisant de l'upcycling (surcyclage).

Allez plus loin en donnant une âme d'enfant à votre lampe ou encore vos bocaux en verre avec des tutoriels vidéo Do it yourself pour toute la famille, à retrouver dans une playlist YouTube.

Tout comme notre blogueuse décoration Caroline Boeglin, laissez libre cours à votre imagination en fabriquant des objets insolites comme ces assiettes animales. Une parfaite illusion visuelle qui mélange vaisselle et vieux jouets chinés.

Le matériel à prévoir

Préparez une règle, un feutre et les objets ci-dessous :

  • Une scie
  • Du papier de verre
  • Un pistolet à colle
  • De la vaisselle rétro
  • De grandes figurines en plastique

Choisissez des figurines qui sont stables sur leurs quatre pattes. Plus leur position est verticale, plus simple sera la découpe. Pour une découpe précise et rectiligne, demandez à une main bricoleuse de les couper à la scie circulaire pour gagner du temps. Sinon, une petite scie fera aussi l'affaire.

Avec un outil ou l'autre, commencez par tirer un trait au feutre à la hauteur de votre choix afin d'avoir un repère de coupe. Prenez votre temps pour scier la figurine en la maintenant fermement. Faites attention à vos doigts.

Encollez ensuite la partie inférieure sous la soucoupe en la centrant pour garantir une bonne stabilité. Si votre découpe n'est pas parfaite et que la soucoupe penche un peu, vous pouvez compenser le manque de hauteur en épaississant la couche de colle. Fixez ensuite la partie supérieure au-dessus de la soucoupe en prenant soin de l'aligner avec la partie basse pour créer l'illusion d'optique.

Cette technique simple mais originale devrait vous donner envie de créer toute une collection insolite et bestiale. Ces créations peuvent venir décorer vos tables de fêtes ou servir de vide-poche.