Créez vous-même une lampe de bureau ou de chevet en cuivre avec de simples tubes. Notre blogueuse déco vous donne tous ses tuyaux DIY et bien plus encore dans l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h00, sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.
Il s'agit d'une tendance décorative et architecturale qui envahit bon nombre d'intérieurs, le style industriel. Briques rouges, planches en bois, béton, objets en cuivre et ampoules à filament… et si vous éclairiez votre table de chevet avec une lampe en tuyaux de cuivre ?
Inspirez-vous des idées et techniques de notre blogueuse spécialisée en décoration et bricolage avec les tutoriels vidéo DIY, c'est fastoche.
Caroline Boeglin a testé un assemblage plutôt facile qui apportera à coup sûr une touche de déco chic et contemporaine à votre intérieur.
Le matériel nécessaire
Enfilez votre plus belle paire de gants et préparez le matériel suivant :
- Une règle
- Un stylo
- Un tournevis
- De la colle forte pour métal
- Un coupe-tube ou une scie à métaux
- Six coudes en cuivre femelle / femelle à 90°
- Un cordon électrique avec un interrupteur
- Une douille et une ampoule
- Un tuyau de cuivre de 16 mm de diamètre et 108 cm de longueur
Pour découper le tuyau, Caroline utilise un coupe-tube qui se trouve dans tous les magasins de bricolage au même rayon que les tuyaux de cuivre. Cela fonctionne aussi avec une scie à métaux.
Préparez un tube de 45 cm, trois tubes de 16 cm, un de 8 cm et enfin un dernier de 7 cm.
En suivant le schéma d'assemblage de la vidéo ci-dessus, assemblez la base de votre lampe en formant un carré avec les trois tubes de 16 cm et trois coudes, finissez le carré avec le tube qui mesure 8 cm. Faites glisser le cordon électrique dans les tuyaux avant de les assembler. Prévoyez une longueur de câble d'environ 60 cm pour le tuyau suivant. Encollez ensuite chaque tube de cuivre sur ses extrémités, puis fixez-les aux coudes.
L'astuce de Caroline
Si vous utilisez un cordon électrique enrobé de tissus comme dans l'exemple de Caroline, enroulez un bout de ruban adhésif au bout pour éviter que le tissu ne s'effrite lorsqu'il passe dans les tubes.
Une fois que la base est solidaire, passez le câble dans le tube de 45 cm et fixez-le dans l'axe pour que la lampe soit bien droite. Ensuite, collez un coude à la base et au sommet, ajoutez en haut le bout de tuyau de 7 cm, et le dernier coude. Enfin, adaptez la longueur du câble pour y installer la douille, collez-la si vous souhaitez un résultat fixe ou bien laissez dépasser le fil de quelques centimètres pour laisser pendre légèrement la douille. Il ne vous reste plus qu'à visser l'ampoule et le tour est joué.
Le conseil déco
Cette lampe peut parfaitement trouver sa place sur votre bureau ou votre table de chevet. L'effet industriel s'accentue d'autant plus avec des ampoules LED à filament décoratif qui se font de plus en plus nombreuses dans les magasins de bricolage.