Tuto vinyle : transformez vos disques en objets pratiques et rétro

Publié le
Écrit par Maxime Meyer

Décorez votre intérieur avec des objets rétro et utiles. Découvrez comment faire avec les tutos DIY de notre blogueuse Caroline Boeglin, dans l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi dès 9h05 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Vous accumulez beaucoup de vinyles rayés ou illisibles et vous ne savez plus quoi en faire ? Voici une idée déco qui vous plaira à coup sûr.

En face B, retrouvez en vidéo d'autres idées DIY faciles à refaire soi-même dans une playlist YouTube.

Notre blogueuse déco Caroline Boeglin vous propose de redonner une nouvelle vie à vos 33 tours en les transformant en vide-poches ou en serre-livres.

Les objets qui vous seront utiles

Rassemblez quelques vinyles que vous n'écoutez plus et les objets suivants :

  • Une bassine
  • Des gants
  • Un contenant allant au four (un saladier par exemple)

La première étape de ce tutoriel est audacieuse. Faites fondre le(s) vinyle(s) dans un four à 150 degrés pour réaliser le vide-poches. Choisissez un contenant qui supporte la chaleur et suffisamment profond pour donner une belle contenance au vide-poches.

Placez le vinyle sur le contenant retourné en prenant soin de le centrer. Glissez-le dans le four durant une trentaine de secondes pour qu'il prenne la bonne forme. Si les bords n'adoptent pas une forme à votre goût, vous pouvez renfourner le vinyle et le modeler à l'aide d'une cuillère en bois.

Le conseil de Caroline

Surtout, ne laissez pas votre vinyle trop longtemps au four au risque de le faire considérablement fondre, ce qui lui donne un aspect peu esthétique.

La seconde option pour remodeler un 33 tours en serre-livre est de plonger le vinyle dans de l'eau bouillante. Versez de l'eau bouillante dans une bassine et plongez-y le disque en biais jusqu'à sa moitié (sans immerger le centre en carton). Sous l'effet de la chaleur, la matière se ramollit de manière à ce que vous puissiez l'incliner approximativement en angle droit. Sortez-le de la bassine et aplatissez-le avec vos mains (protégées par des gants) pour éviter les ondulations. Le disque refroidit assez rapidement, soyez vifs.