Cet article date de plus de 3 ans

Uckange : l'U4 se plie en quatre

L’U4 se plie en 4 c’est en un seul lieu de caractère un concentré des pratiques, savoirs, et créations de notre territoire ainsi que des spectacles familiaux. Dimanche, de nombreuses animations étaient organisées pour lancer la saison culturelle.
La fanfare théâtralisée O.G.M. (OGM = Offre Généreuse de Mélodies)
La fanfare théâtralisée O.G.M. (OGM = Offre Généreuse de Mélodies) © François Carretier - France 3 Lorraine

Un lieu chargé d'Histoire


En Lorraine et au delà des frontières de l'Est, tout le monde connaît le U4 et son histoire.
S'il a cessé son activité en 1991, il est devenu en 2007 un lieu culturel.

Dimanche 22 avril 2018, c'était la journée "L'U4 se plie en quatre".
Occasion de présenter au public de nombreuses animations et ateliers.

Journée ludique et culturelle, avec la participation de  Caffe Sika - Cie Mano Libre (Marionnttes, théâtre d'objet, musique), Germinal d'Emile Zola - Les Batteurs de Pavés (Spectacle de rue), O.G.M. (OGM = Offre Généreuse de Mélodies)- Un instrument d'utopie - Cie la Chose Publique (Fanfare théâtralisée, spectacle de rue), L'atelier de M. Casse Cailloux - Cie la Mince Affaire (Atelier), Zazam, La Ludothèque itinérante (Jeaux).

Reportage de Benoît Bour - François Carretier - Aldo Parvillez



BONUS : 38 minutes de pur bonheur avec "OGM"



L'histoire du U4
Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, le haut-fourneau U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange.

Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s’ouvrir au public en 2007, après deux années de travaux.
Il est l’un des rares témoignages de la sidérurgie du XXème siècle aujourd’hui conservé en France.

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur une surface de 12 hectares de friches industrielles, avec comme points culminants la cheminée à 82 mètres et la « nacelle » du haut-fourneau à 71 mètres.

L’U4 est accompagné d’ éléments techniques annexes (stockage des matières premières, système de chargement, halle de coulée, épuration des gaz…) ainsi que de plusieurs bâtiments nécessaires au fonctionnement du haut-fourneau (sous-station électrique, chaufferie, soufflantes…). Ce site, complet, permet une lecture simplifiée du processus de production de la fonte.

Source : site U4

Le U4 propose de nombreuses sortes de visites : CLIQUEZ ICI
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie histoire sorties et loisirs culture théâtre spectacle vivant musique idées de sorties