Un agriculteur alsacien au championnat du monde de labour

Thomas Debes, agriculteur à Jetterswiller, participera à son 3e championnat du monde de labour les 1 et 2 septembre, à Kirchentellinsfurt (Allemagne). Depuis de nombreux mois, il multiplie les entraînements sur ces parcelles pour régler sa charrue. Objectif : le titre de champion du monde. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques jours de la finale du championnat du monde de labour, Thomas Debes est ambitieux. La compétition, ça le connaît. L'agriculteur de Jetterswiller a déjà terminé 5e et 6e de ce prestigieux championnat en 2011 et 2015, dans sa discipline de prédilection : le labour à planches. Il espère faire mieux cette année.

A Kirchentellinsfurt, dans le Bade-Wurtemberg, il sera l'un des deux Français engagés. Une belle trajectoire pour ce jeune homme de 35 ans qui a commencé les concours sur le tard. Alors que certains pilotent leurs charrues dès l'âge de 11 ans, lui ne s'y est mis qu'après ses 16 ans, presque à reculons, poussé par son père Michel à "faire comme les autres jeunes".

Thomas Debes s'est finalement pris au jeu. Il s'entraîne d'arrache-pied depuis plusieurs mois pour maîtriser au mieux sa charrue, sur chaume et sur prairie. Plus de 200 heures de préparation... N'est pas champion du monde qui veut.
 
Après notre reportage, nous avons suivi les aventures de notre champion alsacien en Allemagne. Et Thomas Debes y a brillé. Il a pris une magnifique 2e place et est donc vice-champion du monde de labour à planches. 5e, 6e et désormais 2e...l'agriculteur de Jetterswiller se rapproche du titre... Nul doute qu'il retentera sa chance dans les années à venir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information