Ungersheim : la réalité virtuelle s'invite au Parc du Petit Prince

© G. Dreyer/France 3 Alsace
© G. Dreyer/France 3 Alsace

Le Parc du Petit Prince a rouvert ses portes au public ce vendredi 30 mars. Plusieurs nouveautés sont proposées : de la réalité virtuelle pour une immersion dans l’univers du célèbre conte de Saint-Exupéry, et un voyage dans l'espace en compagnie de l’astronaute Thomas Pesquet.

Par M.C.

La cinquième saison du Parc du Petit Prince a été lancée ce vendredi matin à Ungersheim. Le parc à thème a trouvé son public, plus nombreux d'année en année. Ils étaient ainsi 200 000 en 2017, soit 30 % de plus qu'en 2016. L'année 2018 apporte son lot de nouveautés, avec l'arrivée de la réalité virtuelle et un voyage dans l'espace en compagnie de l'astronaute Thomas Pesquet.

Ungersheim : la réalité virtuelle s'invite au Parc du Petit Prince

Vol virtuel et réalité virtuelle

Equipés d'un casque de réalité virtuelle, les visiteurs prendront place à bord de la nacelle du ballon, et seront plongés dans un film à 360° qui leur fera vivre les sensations du véritable vol, en compagnie du Petit Prince et du Renard. Le film, d’une durée de 5 mn, a été réalisé à partir d'images tournées sur le parc, depuis chacun des ballons. 

Autre nouveauté : Le Petit Prince VR, la première adaptation en réalité virtuelle de l’oeuvre. Le visiteur devient un acteur à part entière, puisqu’il accompagne le héros dans son voyage initiatique, de planète en planète. Chaque rencontre est une allégorie de la nature humaine. Dans ce premier épisode, le joueur assiste le Petit Prince et le renard dans la préparation d'un nouveau voyage. Après avoir accompagné le Petit Prince dans sa routine quotidienne - ramoner les volcans, arracher les baobabs et prendre soin de la Rose - le joueur reconstruit un vieux biplan, en prend les commandes et s’envole vers les autres planètes du livre.

A la découverte de l’espace avec Thomas Pesquet

Le film sur Thomas Pesquet "Dans les yeux de Thomas Pesquet", réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen, dédié à la mission de l’astronaute français à bord de la Station Spatiale Internationale, est diffusé en exclusivité pour tout le Grand Est dans le Grand Cinéma du parc. "Comme le Petit Prince, Thomas Pesquet a survolé notre planète. Il l’a regardé du même oeil candide pour en livrer un très bel hommage qui pointe à la fois sur sa fragilité et sa beauté" explique le Parc. Après ce partage d’expérience extraordinaire, les visiteurs seront incollables pour observer les planètes lors des deux grands événements nocturnes dédiés à l’espace programmés en 2018 :
  • l’éclipse de lune le 27 juillet
  • la nuit des étoiles filantes le 4 août 

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus