Les urgences de Tonnerre (Yonne) restent ouvertes 24/24 mais avec un seul médecin

Elles étaient menacées de fermeture la nuit dans un projet de réorganisation des soins. Les urgences de Tonnerre dans l'Yonne resteront finalement ouvertes 24 heures sur 24 a annoncé mercredi 4 avril l'Agence Régionale de Santé (ARS) en Bourgogne-Franche-Comté. Une bonne nouvelle pour les Aubois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau combat contre la désertification médicale qui se joue à la frontière de l'Aube. Faute d'un nombre de médecins suffisant en Bourgogne-Franche-Comté l'agence régionale de santé envisageait dans un premier projet de fermer les urgences de nuit à Tonnerre. 

Mercredi 4 avril lors d'une conférence de presse l'ARS a précisé son intention. Les urgences resteront bien ouvertes 24 heures sur 24 mais avec un seul médecin. De quoi rassurer les habitants du Sud de l'Aube habitués à l'hôpital de Tonnerre et plutôt inquiets dernièrement. 

Située à une demi-heure de Chaource, cette petite ville de l'Yonne permet d'éviter le centre hospitalier déjà surchargé de Troyes.
Preuve de l'enjeu des élus aubois se sont récemment mobilisés pour défendre les urgences de Tonnerre.U

Un seul médecin au lieu des deux actuellement déployés est-ce vraiment rassurant ?

La question se pose : est-ce suffisant pour faire tourner un service d'urgences en pleine nuit ? Pour justifier sa décision, l'ARS évoque un manque de médecins. Entre 150 et 200 rien qu'en Bourgogne, et ce n'est pas en Champagne-Ardenne voisine qu'on les trouvera...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder