La station-Hôtel L’Ermitage Resort à Ventron dans les Vosges avait levé, fin 2017, plus de 200 000 euros pour lancer les études d'un vaste programme de montée en gamme du domaine. Un an après, les prêteurs ont tous été remboursés, la dernière échéance est prévue pour le 14 novembre 2018.
C’était extraordinaire en 11 jours et 11 heures nous avons levé 207 000 euros,
rappelle Thibaut Leduc, le responsable de la station l'Ermitage Resort à Ventron dans les Vosges.
Un an après, ce mardi 13 novembre 2018, il est encore surpris du succès de son appel lancé sur laplate-forme lorraine PretUp.
Les banques avait refusé de financer le programme d’études estimé à 800 000 euros alors le dirigeant avait choisi de faire appel à une plateforme de financement participatif en novembre 2017.
"On ne s'attendait surtout pas à une levée de fonds aussi rapide", explique le vosgien, "à la fin c'était incroyable, le compteur montait, montait... On voulait 200 000 euros mais nous avons récolté 207 000 euros.
627 prêteurs
Au total 627 investisseurs issus de toute la France mais aussi de Belgique et du Luxembourg ont soutenu le projet.Chacun pouvait investir de 20 à 2000 euros rémunéré à un taux de 5 %. En moyenne les investissements étaient de 600 euros.
Nous étions engagés à rembourser en 12 mois, ca y est aujourd’hui c’est la dernière échéance.
Le succès d'un investissement de proximité
L’argent récolté a servi à financer les études pour préparer un programme d’investissement.La raison de succès est simple : « les gens veulent placer leur argent dans une société de proximité et dans un investissement qui a du sens ».
Un programme haut de gamme
Le projet est de faire du domaine de L'Ermitage , « une station quatre saisons » avec 110 chambres de luxe, un espace forme avec spa, piscine, salle de sport, et une galerie d’art.Un an de retard
Initialement le projet devait débuter à l’automne 2018, mais si pour l’heure les permis des construire ont été accordés, les travaux ne commenceront que dans un an.
Sur des projets comme cela vous pouvez très vite avoir des zadistes qui bloquent tout, nous avons choisi d'associer les associations environnementales dès le départ, l'objectif étant de préserver la beauté du site, rappelle le dirigeant Thibaut Leduc.
L'investissement final devrait avoisiner les 12 millions, et doit aboutir à la création de 25 emplois à terme.
Aujourd'hui l'entreprise emploie 43 personnes, pour l'heure le financement n'est pas totalement bouclé, mais cela ne devrait pas poser de problème, on va prendre un risque, alors on prend le temps conclut Thibaul Leduc.