VIDEO - Alsace: après le sorbet à la choucroute, il invente la glace à la carpe frite

À Oltingue, dans le Haut-Rhin, le chef glacier Tony Hartmann a mis au moins une nouvelle variété de ses célèbres glaces: celle-ci est parfumée à la carpe frite. 

C'est une histoire de poisson, et il n'est pas d'avril. Tony Hartmann, chef artisan glacier de son état, bien connu en Alsace pour ses créations un peu givrées, a encore frappé avec une glace à un parfum délirant. Déjà à l'origine du sorbet à la choucroute, de la glace au foin, de la glace au lard fumé et de la glace au lait de chèvre, voici maintenant la glace à la carpe frite.

Toujours des produits du terroir. Car la carpe frite est une recette star des étangs du Sundgau (Haut-Rhin) où on pêche volontiers ce poisson dans un des innombrables étangs de la région. Avant de le faire revenir dans de l'huile d'une friteuse et de l'avoir enduit d'une pâte maison (oeufs, farine, huile, bière...). 
 
Le créateur de cette combinaison ingénieuse et pour le moins originale, Tony Hartmann s'est fait une spécilité des parfums inattendus: "C'était assez dur au début pour trouver le juste milieu, confesse le glacier, mais je crois que j'ai réussi. J'ai travaillé trois, quatre mois pour y arriver."

"C'est extraordinaire,
nous confie son petit frère Jean-Georges, premier testeur, toujours enthousiaste, ce petit goût de noisette et ce petit goût de carpe frite à l'arrière-plan, c'est extraordinaire."

Son salon de dégustation de glaces, l'Oltinguette se trouve à Oltingue (Haut-Rhin). Vous pourrez y déguster cette nouvelle spécialité glacière.