• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le Sundgau, pays de la carpe frite

La carpe frite est une spécialité du Sundgau. / © Martin Kirchner & Thierry Gachon, MaxPPP
La carpe frite est une spécialité du Sundgau. / © Martin Kirchner & Thierry Gachon, MaxPPP

C’est dans le Sundgau, territoire du sud de l'Alsace, que bien des restaurants proposent la spécialité locale: la carpe frite. Une gourmandise que s’arrachent touristes et habitant(e)s du Haut-Rhin.
 

Par Vincent Ballester

La cathédrale de Strasbourg n’est pas la seule pépite alsacienne à dater du Moyen Âge. Il y a aussi la carpe frite, une spécialité culinaire du Sundgau. Cet élément gastronomique emblématique du sud du Haut-Rhin est au centre d’une économie florissante, profitant au milieu de la restauration ou de la pisciculture. Il n'y a plus qu'une seule famille de pisciculteurs qui élève encore des carpes en Alsace: elle le fait depuis plusieurs générations. La demande à satisfaire est conséquente: 60.000 tonnes de carpes sont ainsi consommées chaque année dans le Sundgau.

Plat qui se prépare facilement, la carpe frite se déguste avec les doigts, accompagnée de quelques frites avec un peu de mayonnaise. Les arêtes peuvent demeurer. Elle plaît aux touristes comme aux résident(e)s du Haut-Rhin. La tradition de ce mets remonte à l’époque médiévale: le fils d’un comte aurait souhaité épouser une bergère. Pour convaincre son futur beau-père le comte, plutôt récalcitrant, la bergère aurait conçu ce plat. Une création culinaire couronnée de succès, tant hier que de nos jours.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus