VIDEO. Europa-Park : embarquez pour trois minutes renversantes à bord du Voltron, le nouveau grand huit aux 2,2 secondes d'apesanteur

durée de la vidéo : 00h01mn24s
On nous promettait des sensations inédites, d'une intensité incomparable. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas été déçus. Voltron Nevera, le nouveau grand huit d'Europa Park (son 14e), décoiffe. Embarquement pour trois minutes de voyage... .renversant. ©France Télévisions

On nous promettait des sensations inédites, d'une intensité incomparable. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas été déçus. Voltron Nevera, le nouveau grand huit d'Europa Park (son 14e), décoiffe. Embarquement pour trois minutes de voyage... renversant.

De nouvelles montagnes russes à Europa-Park ? Il n'en fallait pas plus pour aiguiser mon appétit d'amatrice de sensations fortes. Alors lorsque s'est présentée l'occasion de tester le Voltron Nevera powered by Rimac en avant-première, aucune hésitation ! Ce parc, c'est mon adolescence, et il ne m'a jamais vraiment déçue. Tant mieux donc, si quelques collègues un brin trouillards (si, si) ont décliné l'offre. À moi les gros frissons, le retour aux années collèges et lycées quand le Silver Star puis le Blue Fire nous faisaient vibrer avec les copains. 

Téméraire et professionnelle, je monte tout à l'avant du manège, histoire d'avoir la vue dégagée pour vous mettre en boîte quelques images, comme si vous y étiez. Il paraît finalement que cela bouscule encore plus à l'arrière du wagon (quatre rangées de quatre places). Mouais... c'est déjà pas mal comme ça... Pour mon chef Renaud, c'est même largement suffisant (mais au moins, il a osé, lui) ! 

Il faut dire que l'attraction envoie d'entrée. Un démarrage par catapulte puis très vite, au bout de quelques secondes seulement, la propulsion la plus rapide du monde avec une inclinaison à 105°. Autrement dit, une éjection la tête à l'envers, à la verticale, penché en arrière. Sacrée mise en bouche ! Cardiaques, s'abstenir, car ça n'arrête jamais... Au total, quatre accélérations jusqu'à 90 km/h et sept passages la tête en bas (inversions). 

Juste le temps de m'enquérir de l'état de forme de Renaud au milieu du parcours, que le wagon redémarre de plus belle. "Comment ça, ce n'est pas fini ?". Non, non... Voilà qu'il se retourne pour repartir en marche arrière, prendre son élan et poursuivre sa course folle. 1385 mètres à travers un paysage croate authentique. Le grand huit collectionne les records d'Europe et du monde. 

2,2 secondes d'apesanteur en continu

Ce qui impressionne, ce n'est pas tant la hauteur, elle n'atteint ici "que" 32,5 mètres au maximum. Même pas la moitié de la première chute du Silver Star (67 mètres). Ni la vitesse. Là encore, le Silver Star fait mieux (jusqu'à 130 km/h). Mais le point fort du Voltron, c'est ce mélange de sensations : une succession de figures périlleuses, tantôt à l'endroit, tantôt à l'envers, qui ne vous laissent absolument aucun répit et vous coupent littéralement le souffle. 2,2 secondes d'apesanteur en continu... 2,2 secondes au cours desquelles plus aucun cri ne peut sortir de la gorge des passagers. Une rapide immersion dans un autre monde, qui vous remet les idées en place.

Les trois minutes de manège en paraissent 10 pour les plus sensibles, elles filent comme quelques secondes pour les purs et durs. "Une claque, une agréable surprise, une expérience qui n'existait pas encore", disent les spécialistes. J'en ressors conquise. Renaud, lui, quitte le manège "les jambes et les mains qui tremblent. Le moment en apesanteur, ce n'est pas mon truc, je préfère être écrasé dans mon siège". Les habitudes sont tenaces. 

Pour aboutir à cette offre inédite, le parc a entrepris deux ans de travaux. Voltron Nevera est l'attraction phare du tout nouveau quartier croate, le 17ᵉ du site, inauguré 42 ans après le premier dédié à l'Italie. Avec lui, construit sur 20.000 mètres carrés, Europa Park espère pouvoir revoir à la hausse le nombre de visiteurs accueillis quotidiennement (la barrière est actuellement fixée à 35.000 maximum) pour battre le record établi en 2022 (6 millions de personnes).

Ouverture au public le 26 avril

Chaque heure, 1.600 passagers pourront embarquer à bord des dernières montagnes russes, soit 15.000 chaque jour. "Ce grand huit va renforcer notre attractivité. C'est l'un des meilleurs du monde, se félicite Michael Mack, l'un des directeurs associés. Quand on envisage un nouveau manège, on réfléchit à quelque chose qui va nous permettre de nous démarquer."

Et, entre autres, de concurrencer le Parc Astérix, dont le coaster Toutatis se présentait comme l'attraction la plus rapide de France lors de son ouverture en avril 2023. Avec 110 km/h, 51 mètres de haut et une chute inclinée à 101°. 

Le quartier croate et Voltron Nevera ouvriront au grand public ce vendredi 26 avril 2024.