VIDEO - Gilets jaunes : le péage de Schwindratzheim évacué par les CRS

Les CRS ont fait évacuer le péage de Schwindratzheim, où des Gilets jaunes tenaient le camp depuis le début de la semaine. L'évacuation a eu lieu ce mercredi 21 novembre, vers 15h30.

Les CRS sont intervenus au péage vers 15h30.
Les CRS sont intervenus au péage vers 15h30. © Document remis
Le péage était tenu par les Gilets jaunes sans discontinuer depuis le lundi 19 novembre 2018. Il n'y avait pas de blocage, juste un filtrage. Mais ce mercredi 21 novembre, vers 15h30, les CRS sont intervenus sur ce péage situé à Schwindratzheim. La quinzaine de Gilets jaunes a reçu l'ordre d'évacuer les lieux, où étaient installés quelques équipements (braseros, tente...) ainsi que du bois de chauffage et une multitude de provisions. L'un d'eux explique: "Nous sommes pacifistes et ne voulons pas l'affrontement: si vraiment ils nous délogent, nous donnerons tous les surplus alimentaires à des associations caritatives."
   

 

Opération péage gratuit depuis lundi

Une quinzaine de Gilets jaunes se trouvait au péage dans la matinée du mercredi 21 novembre 2018.
Une quinzaine de Gilets jaunes se trouvait au péage dans la matinée du mercredi 21 novembre 2018. © Vincent Ballester, France 3 Alsace

France 3 Alsace est allée à la rencontre de ces Gilets jaunes ce mercredi 21 novembre, une poignée d'heures avant l'arrivée des CRS. Vous pouvez retrouver quelle était la situation sur place dans la vidéo qui y a été tournée en direct, visible ci-dessous. Les Gilets jaunes organisaient une opération de filtrage, doublée d'une opération de gratuité du péage. Ces personnes, une quinzaine au minimum, et près de 80 au plus fort de l'opération, se relayaient sur place jour et nuit depuis le lundi 19 novembre. De nombreux automobilistes leurs ont remis des victuailles et du bois, preuve de la solidarité qui entoure cette action schwindratzheimoise. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prix du carburant consommation économie pouvoir d'achat autoroute transports manifestation social