Les musées du sud Alsace proposent des ateliers culinaires gratuits aux visiteurs en cette saison estivale. Une façon originale d'appréhender l'histoire par la réalisation de menus thématiques et le partage d'un bon repas au beau milieu des collections.
Musée des beaux-arts de Mulhouse, musée de la mine et de la potasse, parc de Wesserling : autant de lieux à visiter et à déguster cet été dans le sud Alsace. Des ateliers culinaires thématiques et gratuits sont proposés aux visiteurs. On y apprend à cuisiner tout en découvrant l'histoire locale sous un autre angle, celui de la gastronomie.
Pour animer ces ateliers, Musées Mulhouse Sud Alsace a fait appel à Jeen Heine et son entreprise Chez mémé. Cette professionnelle des fourneaux assure habituellement des cours de cuisine chez les particuliers ou, pendant le confinement, chez elle à Breitenbach (Haut-Rhin), dans la vallée de Munster.
Dans chacun des musées, Jeen Heine propose un menu "sur mesure" en lien avec la thématique de l'établissement. A la Cité du train (qui fête ses 50 ans) par exemple, la période historique retenue est celle des années 1970. À cette époque, le train Mistral 69 venait d’être mis en service. Un wagon dédié permettait aux voyageurs d'y manger comme dans un restaurant. Ce train est exposé au musée, les participants aux ateliers y dégustent les plats qu’ils ont concoctés : salade niçoise, escalopes de poulet aux champignons de Paris et salade de fruits avec de l’ananas très à la mode à cette période.
Il s’agit d’un vrai cours de cuisine pour les participants. On y apprend des trucs et astuces de professionnel. Comment bien emincer des oignons, tout le monde ne sait pas qu'à l'aide d'une cuillère à café, on peut retirer la coquille d'un oeuf dur sans difficulté (à découvrir dans la vidéo ci-dessous).
Les prochaines dates des ateliers culinaires (sur inscription auprès des musées, localisés sur la carte ci-dessous) :
- 28 juillet 2021 : musée de la mine et de la potasse de Wittelsheim. Atelier de cuisson sur pierre de sel et fabrication d'un sel aromatique;
- 1er août 2021 : au musée des beaux-arts. Menu surprise basé sur le thème de la nature morte;
- 4 août 2021 : Cité du train de Mulhouse;
- 21 août 2021 : la Grange à bécanes de Bantzenheim. Menu inspiré des années 1950 sur la thématique du barbecue.
Et pour connaître toutes les animations proposées dans les musées du sud Alsace cet été, cliquez ici.