VIDEO. Jeux paralympiques de Paris 2024 : Coraline Bergeron rêve de se qualifier pour le para badminton

durée de la vidéo : 00h02mn30s
{} ©France Télévisions

Coraline Bergeron, double championne de France et vice-championne d'Europe de badminton, vise la qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Une véritable revanche sur la vie pour cette athlète victime d'une agression et d'une amputation en 2017.

Les Jeux Paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024. Coraline Bergeron, double championne de France et vice-championne d'Europe en para-badminton pourrait représenter une véritable chance de médaille. Déterminée, la jeune femme se prépare assidûment dans l'espoir d'une qualification aux Jeux. 

En route pour les Jeux paralympiques

Le badminton entre dans la vie de Coraline Bergeron alors qu'elle est encore une jeune collégienne. La discipline lui plaît si bien qu'elle s'essaye à la compétition en participant à des championnats départementaux. A partir de 2019, la sportive désormais joueuse handisport décroche les titres de double championne de France et vice-championne d'Europe de para-badminton. Mais son ambition ne s'arrête pas là.

Chaque jour Coraline Bergeron s'entraîne au Creps de Bordeaux (Gironde) avec son coach Nabil Lasmari. Equipée d'une lame, elle frappe sans relâche les volants dans l'idée de décrocher une qualification aux Jeux paralympiques de Paris 2024. "Elle est très rigoureuse avec elle-même, explique son entraîneur. Je pense que quand elle a un objectif, elle ne le lâche pas. Elle est vraiment très focalisée sur son objectif."

La jeune femme doit encore passer par trois compétitions pour se qualifier. Elle met tout en oeuvre pour représenter la France à Paris : "Je me suis mis cet objectif quand j'étais au centre de rééducation, c'est un peu ce qui me booste tous les jours, c'est pour ça que je suis là à l'entraînement, en train d'en baver."

Une "revanche sur la vie"

Loin d'être anodine, cette rééducation évoquée par Coraline Bergeron a en effet marqué un tournant dans sa vie. En juin 2017, alors qu'elle a vingt ans, l'athlète décide de se séparer de son compagnon. Ce dernier la percute alors volontairement en voiture. La jeune femme est grièvement blessée à la jambe et doit subir une amputation du membre : "Les chirurgiens avaient essayé de sauver ma jambe, malheureusement ça n'a pas fonctionné. Tout de suite, la première question ça a été 'vous allez couper, mais est-ce que je vais pouvoir refaire du sport ?'. Ils m'ont dit 'oui, vous allez avoir une prothèse, vous pourrez remarcher, refaire du sport'. Tout de suite j'ai répondu 'demain matin vous m'emmenez au bloc et vous faites ce que vous avez à faire', et ça s'est fait très vite."

Suite à cet événement, le badminton devient un moteur et sa vie change. Coraline Bergeron reprend et achève ses études en banque et assurances. En 2018, elle entre dans le circuit international du para-badminton. Après quelques contrats dans le secteur bancaire, elle décide de se former pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur rééducation. Son objectif est clair, elle souhaite "Leur donner un peu de courage, de motivation, leur faire comprendre que le handicap n'est pas une fin en soi. On est capable de réaliser de belles choses."

Désormais, les Jeux paralympiques représentent le nouveau grand défi de Coraline Bergeron. Elle l'affirme fièrement : "C'est plus qu'un rêve, c'est ma revanche sur la vie." 

Un reportage à découvrir en intégralité dans la nouvelle émission Sports d'ici, tous les samedis à midi sur France 3 et en replay sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité