Saintes : Coraline Bergeron, amputée de la jambe droite après une agression et championne de France de parabadminton

Coraline Bergeron, une jeune Saintaise de 23 ans, a été amputée de la jambe droite à la suite d'une agression. A force de volonté, elle est championne de France de parabadminton. Elle remet en jeu son titre ce week-end à l'occasion des Championnnats de France qui se déroulent ce week-end à Saintes.

Coraline Bergeron est championne de France de parabadminton en titre.
Coraline Bergeron est championne de France de parabadminton en titre. © Pascal Foucaud/ France Télévisions
Les championnats de France de Parabadminton 2020 ont lieu jusqu'au 19 janvier à Saintes en Charente-Maritime. Coraline Bergeron est , à domicile, une des grandes favorites de la compétition. A 23 ans, il a fallu énormément de volonté à la jeune fille pour accéder à ce titre, deux ans seulement après une terrible agression qui lui a valu d'être amputée de la jambe droite. C'était le 20 juin 2017. Coraline affirme que le sport l'a beaucoup aidé à surmonter ce traumatisme et à se reconstruire.
Elle pratiquait déjà le badminton depuis huit ans. Une vraie passion qu'elle a echoisi de continuer à vivre en s'inscrivant en handisport.

Ça m'a aidée dans le sens où j'étais déjà très sportive avant et le sport, ça permet de se donner des objectifs. Le fait de toujours penser à son objectif donne l'envie et le boost chaque jour pour pouvoir y arriver.

Coraline Bergeron à l'entraînement dans son club de Saintes.
Coraline Bergeron à l'entraînement dans son club de Saintes. © Pascal Foucaud/ France Télévisions


Les Jeux Olympiques de 2024 en objectif

Sur le terrain, elle joue avec une prothèse et elle est rapidement devenue une des meilleures joueuses au niveau international. Déjà vice-championne d'Europe en 2018 en simple et en double, elle a remporté le titre de championne de France l'an dernier. Et aujourd'hui, son entraîneur n'en doute pas, elle va conserver ce titre.

Elle a une grosse volonté qui se ressent surtout dans la compétition. Dans sa catégorie, elle est largement favorite.
Julien Casanave, entraîneur de Coraline Bergeron

Après les championnats de France qui se déroulent dans sa ville, Coraline s'est fixé un autre objectif prioritaire : participer aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris. 
 
Coraline Bergeron, une jeune Saintaise championne de France de Para Badminton
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handisport sport badminton