VIDEO. Tuto : un abat-jour avec du papier toilette pour habiller vos lampes

Vous souhaitez créer une lampe suspendue unique avec un côté brut ? Nous avons une solution DIY à la fois économique et tendance. Découvrez les tutos de notre blogueuse décoration Caroline Boeglin dans l'émission Vous êtes formidables, du lundi au vendredi à 9h00 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Caroline Boeglin vous propose de fabriquer un abat-jour suspendu plus qu'original, puisqu'il est fait de papier mâché à partir de rouleaux de papier toilette.

Légère avec une apparence brute, la technique de papier mâché s'avère plus simple qu'espérée avec les bons conseils de notre blogueuse déco.

D'autres inspirations vous attendent dans la playlist YouTube DIY, c'est fastoche.

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer votre suspension, rassemblez les éléments suivants :

  • Un ballon baudruche (gonflé à la taille de votre choix)
  • Un pot qui servira de support
  • De la colle à papier peint en poudre
  • Un tube de gouache
  • Un mixeur
  • Et bien sûr, des rouleaux de papier toilette entiers

Une suspension faite maison

Si ce type de bricolage est une première pour vous, Caroline vous conseille de commencer par un abat-jour de petite taille afin d'apprendre à maîtriser la technique.

Première étape, plongez complètement deux rouleaux de papier toilette entiers dans l'eau. Cette quantité correspond à la matière nécessaire pour faire deux suspensions de quinze centimètres de diamètre. Une fois imbibé, retirez le rouleau en carton du centre, puis déchirez le papier et broyez-le avec le mixeur pour obtenir des lambeaux.

Ne ratez aucune étape en suivant les conseils et astuces de Caroline en vidéo sur YouTube où vous trouverez d'autres idées déco.

Ensuite, essorez la pâte de papier dans un torchon, de manière à ce qu'elle soit légèrement mouillée. Versez l'équivalent de quatre cuillères à soupe de colle en poudre à papier peint et la gouache à la pâte. Notez que la couleur va s'éclaircir en séchant. Mélangez le tout et laissez reposer durant un quart d'heure.

Donnez forme à l'abat-jour

Gonflez un ballon baudruche et posez-le sur un support comme un pot. Appliquez le papier mouillé sur une couche d'un centimètre d'épaisseur en prenant soin de bien combler les trous et fissures. Pour la bordure de la suspension, ne faites pas de bords réguliers, l'aspect visuel brut sera plus réussi. Pour une surface lisse, vous pouvez unifier la forme en mouillant vos doigts.

Enfin, creusez dans la pâte un trou au sommet de la structure pour passer la douille électrique. Laissez sécher votre création dans un endroit sec pendant au moins quatre jours, puis décollez-la minutieusement du ballon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité