VIDÉO. Vivre dans un monastère du 18ᵉ siècle : "j'ai eu l'impression que cette maison m'avait appelée"

replay

Dans cet épisode de Cosy, le magazine déco de France 3, découvrez la maison de Valérie. Cet ancien monastère datant du 18ᵉ siècle a été entièrement rénovée par sa propriétaire. Valérie honore les lieux en respectant les codes déco de l'époque.

Cosy passe en mode romantique. Valérie n'en est pas à sa première maison, mais avec celle-ci, elle relève le défi de garder un esprit authentique 18ᵉ adapté à une vie de tous les jours. C'est elle qui a imaginé toute la déco et réalisé beaucoup de choses elle-même. Cette maison fait partie d'un ancien monastère. Elle est restée dans la même famille depuis le 18ᵉ siècle jusqu'à ce que Valérie l'achète, il y a huit ans. Elle a eu la chance de la trouver dans son jus et a su garder son âme et son authenticité tout en en faisant une belle maison familiale. "C'était une grande émotion, c'est quand je suis arrivée ici. J'ai eu l'impression que cette maison m'avait appelé. Elle avait tous les critères. Une maison suffisamment grande pour en faire une maison familiale et puis à la fois une maison de patrimoine." 

La cuisine de Valérie, c'est le cœur de sa maison. Très rustique, cette pièce a beaucoup d'objets. "Il y a un vrai travail de choix d'objets. Je fais un choix de couleurs, de cohérence." Valérie était déterminée à garder l'esprit 18ᵉ dans cet ancien monastère. Les portes des placards de sa cuisine étaient polychromes avec des motifs. Elle les a toutes retravaillés afin d'en faire du mobilier rustique. Pour ce faire, Valérie a retiré la vieille peinture et a décalqué les dessins au pochoir pour les repeindre. "Je voulais vraiment un mobilier rustique 18ᵉ. Ce n'est plus du tout au goût du jour. C'était assez facile de trouver du 18ᵉ d'époque à bas prix." 

Valérie cherche de l'inspiration déco dans la vie de tous les jours. Dans les journaux ou les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram. "Je pense que l'inspiration se fait à travers son œil dans chaque moment de sa vie. Ça a été un travail sur le long terme. Aujourd'hui, on veut tout avoir tout de suite. C'est l'apprentissage de la patience. Je l'ai parce que ça a duré quatre ans. Parce que je me suis essoufflée. Mais, j'ai repris du courage. Je pense que c'est l'histoire de valeurs humaines, de partage. Ce qui fait la richesse de cette maison ce sont les gens qui y sont."

Astuces déco 

Valérie a plein d'astuces déco. Elle fait beaucoup de couture et a réalisé tous ses rideaux. Sa signature  : des chaussettes pour masquer les chaînes de ses suspensions. Une façon de rendre quelque chose de disgracieux, joli et surtout à moindre coût. "L'idée, c'est de façonner, dans des tissus, des longs boudins qui forment une chaussette. Ça permet finalement de flouter tout ce qui est ce qu'on n'a pas envie de voir comme les chaînes des lampes suspendues."

Valérie a opté pour un papier peint incroyable. C'est un panoramique qui forme un décor du 18ᵉ. Le but de la propriétaire était d'avoir cette impression de vieille fresque usée par le temps. "Quand il a été posé, je me suis sentie apaisée. Cette demeure a retrouvé sa véritable identité."

La pièce préférée de Valérie

Cette pièce est la dernière que Valérie a rénovée. Le centre de la pièce est décoré avec un immense lustre à pampilles descendu. Ce type de lustre est très imposant dans un intérieur. Mais il peut aussi donner un côté un petit peu "pompeux". Le fait de mettre un lustre plus bas le rend moins formel et plus original.

L'objet coup de cœur

"Une malle. Elle appartenait au général de Mandeville qui a habité ici au début du 19ᵉ siècle. Mes enfants l'ont retrouvée dans le grenier et me l'ont rénovée pour mon anniversaire. C'est à la fois une alliance du passé et du présent. Tout ce que j'aime." Pour Valérie, la définition du bonheur "c'est d'être avec les gens qu'on aime dans un endroit qu'on aime."

Pour voir ou revoir tous les épisodes de Cosy et découvrir les astuces Caroline, rendez-vous sur france.tv. Et pour encore plus de DIY de Caroline, retrouvez ses tutos DIY pour des intérieurs uniques et hand made.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité