VIDÉO. Vivre dans une datcha : ce couple a importé sa maison de Pologne

replay

Dans cet épisode de Cosy, le magazine déco de France 3, découvrez la maison de Noëlle et François. Cette datcha était en ruine en Pologne. Le couple l'a fait venir en France pour en faire un lieu d'habitation. Bois, chaleur et cocooning sont au rendez-vous dans ce lieu extraordinaire.

C'est une maison pas comme les autres, elle est en bois, sur les hauteurs, mais son architecture ne ressemble à aucune maison des alentours. Dans ce numéro de Cosy Noëlle, nous raconte comment elle a réussi le pari fou de ramener une datcha de Pologne vieille de plus de 80 ans. Une datcha est une maison en bois typique de Pologne. Noëlle lui a donné une seconde vie en France. Sa passion pour la montagne et ses nombreux voyages ont influencé sa déco. C'est une maison dans laquelle il fait bon vivre.  

La datcha polonaise

La datcha était en ruine quand Noëlle et François l'ont acheté à Zakopane en Pologne. Le couple a eu un véritable coup de cœur. La maison était complètement peinte et des arbres poussaient à l'intérieur. Pour la faire venir en France, elle a été démontée et remontée poutre par poutre. Un montage sans clou en tenon-mortaise uniquement. L'isolation de la maison est réalisée à partir de fils de bois qui ont doré grâce au soleil. Elle est également visible à l'intérieur et donne un esprit dentelle

Le bois est magnifique et très présent à l'intérieur. Il est naturel. Certaines poutres sont sculptées. "Effectivement une sculpture qui donne la date de la maison 1934 qui était peinte à l'origine. Les bois ne sont pas du tout traités. Ils vieillissent avec la lumière de l'extérieur" nous explique Noëlle. Elle ne voulait pas que sa datcha fasse chalet de montagne. "Non, c'est pour ça que j'ai intégré des murs en placo pour pouvoir changer la couleur des murs. Ça amène un petit peu de finesse et de modernité." Le côté montagne est toute fois représenté avec un mobilier cossu. Des meubles en bois, des peaux de vaches et de moutons… Noëlle et François sont des voyageurs. Elle est fan de textile et n'hésite pas à ramener différents tissus de leurs voyages pour décorer leur maison.

Un havre de paix

Cette maison est un véritable havre de paix. Noëlle et François s'y sentent bien, les ondes y sont agréables. "On est bien ici. Quand je reviens de la ville où il y a  plus de monde, le soir, j'aime bien rentrer."  Noëlle a fait les arts déco et a travaillé dans la publicité et l'événementiel. Elle a toujours aimé la déco. Elle tient d'ailleurs aujourd'hui une boutique de décoration. Ça lui permet de s'amuser et de chiner quand elle part en vacances pour ramener pleins de belles choses.

Le bois est évidemment extrêmement présent dans chaque pièce de la maison. Il grince, ce qui fait partie du charme de la datcha. Le coin repas est très convivial. La table et les bancs ont été faits sur mesure en Pologne. Les bancs sont habillés de peaux de moutons polonaises ce qui ajoute un côté cocooning et chaleureux. 

La cerise sur le gâteau, c'est la salle de bain qui donne l'impression d'être en pleine nature. Lorsqu'on est couché dans la baignoire, on a la vue sur le ciel et les arbres. La suite parentale est vraiment agréable. Le couple a condamné et rebouché une porte. Ils ont habillé le lit avec un coffrage ce qui leur permet d'éviter de mettre des tables de chevet. Pour chauffer la pièce, ils ont fait monter le tubage du salon.  

Dans la datcha de Noëlle et François règne une ambiance paisible. Elle était le rêve du couple devenu réalité.

Pour voir ou revoir tous les épisodes de Cosy et découvrir les astuces Caroline, rendez-vous sur france.tv. Et pour encore plus de DIY de Caroline, retrouvez ses tutos DIY pour des intérieurs uniques et hand made.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité