VIDÉO. Vivre dans une grange : comment associer du contemporain dans de l'ancien

replay

Dans cet épisode de Cosy, le magazine déco de France 3, découvrez la maison de Patricia et Roger. C'est ancienne grange dont la rénovation a été absolue. Idées créatives, inspiration et récup sont maîtres mots dans cet ancien corps de ferme.

Dans ce numéro de Cosy, Patricia et Roger nous ouvrent les portes de leur maison. Il faut savoir que c'était à l'origine une ancienne grange. Ils ont entièrement pensé la rénovation. Cette maison est truffée d'inspiration de récup, sa rénovation est extraordinaire. Patricia et Roger ont choisi de donner une nouvelle jeunesse à ce corps ferme. Il leur offrait plein d'atouts habitat avec son plain-pied et ses volumes atypiques. 

La cuisine du couple est un véritable rêve. Une cuisine de plain-pied, ouverte sur l'extérieur avec ses grandes baies vitrées. "On rêvait de cet espace qui nous donnerait un terrain de jeu extraordinaire, des grands volumes" explique Patricia. Il est difficile d'envisager que cette maison est une ancienne grange quand on la découvre. Quand Patricia et Roger l'ont acquise, le sol était en terre battue, les murs en briques brutes et il restait encore des machines à foin suspendues aux poutres. Un vrai pari de rénovation. 

La rénovation de la cuisine a demandé beaucoup de travaux. Le jeu des matériaux et le sol en véritables carreaux de ciment lui donne toute son originalité tout en la rendant très lumineuse.

J'ai toujours laissé les maisons parler.

Patricia

Le couple est passionné par les lieux, mais surtout par leurs rénovations. "Il faut que ce soit des lieux à refaire, à rénover. Autrement, ils ne nous intéressent pas. Je suis tombée dans la déco quand j'étais petite. Ça m'a toujours passionnée. Puis j'ai rencontré Roger, on est des fous de décoration tous les deux, de maison surtout. On a une passion pour les maisons. J'ai toujours laissé les maisons parler. On a refait des anciens ateliers de menuiserie. On a refait des maisons 1930. Là, on est dans une grange. Je crois que c'est le coup de foudre avec un lieu qui va guider mes pas. Je vais dialoguer avec cette maison pour savoir quoi en faire. Il y aura toujours du mix and match. Du contemporain dans l'ancien, mais ça peut être aussi de l'ancien dans quelque chose de très contemporain" explique Patricia.

À l'étage de la maison, il y a les chambres et les salles de bains. On y retrouve cette ambiance toute douce du rez-de-chaussée. Le bois y est omniprésent. Ce matériau naturel amène beaucoup de chaleur dans les pièces et garantit une ambiance cocooning. Le parquet au sol est du chêne ancien cérusé. Cette technique décorative très ancienne permet de mettre en valeur le veinage du bois. La céruse donne au parquet un effet patiné, un peu vieilli. Ce traitement spécifique convient parfaitement pour une décoration shabby chic rappelant les maisons de campagne anglaises. Le choix des tissus a toute son importance dans une chambre à coucher. Le lin par exemple apporte de la chaleur.

Patricia est une adepte du DIY. Elle a réalisé sa lampe de chevet à partir d'une ancienne cage à poules. "Ce qui m'amusait, c'était le contraste entre le grillage et puis les pampilles d'un lustre beaucoup plus sophistiqué" raconte-t-elle. Le couple travaille la peinture blanche de façon remarquable. Le blanc n'est jamais pur pour apporter toujours plus de chaleur à l'intérieur tout en restant chic. Des blanc-gris, des blancs beige sont des options moins froides.

Une déco dépareillée pour plus de modernité 

Dans la salle à manger de Patricia et Roger trône une table ancienne et massive. Elle a été faite sur mesure et est très brute. Pour l'alléger, le couple a fait le choix de dépareiller les chaises tout autour. Point de départ de l'idée déco : des chaises Louis XVI qui ont été entièrement refaites. Il n'était pas question pour eux de continuer dans cet état d'esprit. Le couple a alors assorti ces chaises anciennes à des modèles designs d'Eames et Stack. 

Au-dessus de cette table, Patricia et Roger ont joué l'accumulation avec des lustres. "Nous avions deux lustres. Vu les dimensions de la table, on s'est dit qu'il en manquait un. On a trouvé celui-ci qui était extraordinaire. C'est un ancien Baccarat. C'est ma cousine qui nous l'a offert. C'est un lustre de famille et qu'elle a fait restaurer à Baccarat." 

Une sacrée aventure

La rénovation d'une grange, c'est une sacrée aventure. "C'est une aventure fantastique, c'est un terrain de jeu extraordinaire, mais ce sont des travaux lourds. Beaucoup de contraintes quand même. Il ne faut pas se voiler la face" confie Patricia. Le résultat final de cette rénovation est très réussi. Cet ancien corps de ferme a beaucoup de douceur et d'originalité. Patricia et Roger n'hésitent pas à garder les matériaux et meubles anciens pour s'amuser avec.

Pour voir ou revoir tous les épisodes de Cosy et découvrir les astuces Caroline, rendez-vous sur france.tv. Et pour encore plus de DIY de Caroline, retrouvez ses tutos DIY pour des intérieurs uniques et hand made.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité