VIDÉO. Vivre dans une maison de campagne : comment créer des styles différents dans chaque pièce

replay

Dans cet épisode de Cosy, le magazine déco de France 3, découvrez la maison de campagne de Philippe. Passionné de déco, son crédo, le "mix and match". Chaque pièce possède son propre style. Amateurs d'art, vous allez en prendre plein les yeux.

Dans ce numéro de Cosy, Philippe nous ouvre les portes de sa maison dans laquelle les pièces s'enchaînent aux styles et couleurs très variés. Ce passionné de déco collectionne les objets insolites, des pièces d'art et surtout cultive l'éclectisme, le tout dans une ambiance colorée et pleine d'humour.

La maison de campagne de Philippe est une maison bourgeoise du 19ᵉ siècle. Pleine de charme, la maison est entourée d'un superbe jardin. Le propriétaire a tout quitté en ville pour venir s'installer à la campagne. Il nous partage son nouveau mode de vie et sa passion pour le design d'intérieur. " On a toujours habité en ville et c'était un coup de cœur. Une envie d’accueillir les amis, la famille et l'espace en plus pour décorer."

Chez Philippe, les objets n'ont rien à voir entre eux, mais le tout est très harmonieux. "Ils ont été glanés en fait au fur et à mesure de nos voyages et brocantes. On a essayé de faire du mix and match, ce qui permet de pas être enfermé dans un seul style. Ça me permet de m'éclater jusqu'au bout."

À chaque pièce son style

Les pièces de la maison de Philippe sont construites en enfilade. Cela lui permet de créer différentes ambiances d'une pièce à l'autre. Dans la pièce principale, il y a un savant mélange entre design et mobilier vintage. Un ancien vestiaire en métal associé à une lampe de designer Pipistrello. Des tabourets africains chinés à Uzès. Le parquet en chevron est d'origine, il date du 19ᵉ.

Chez Philippe, il y a aussi beaucoup de plantes vertes. Elles donnent de la vie aux intérieurs. Partout, il y a des objets déco. Pour Philippe, "la déco sert à passer des messages, ça peut être drôle, ça peut être fort. Il faut oser, même si on se trompe, ce n'est pas grave. Ça se repeint, ça se refait, ça se déplace. Ça donne du caractère à la maison."

Le salon est d'un bleu très classique, traditionnel des grandes maisons bourgeoises anglaises, orné d'un lustre d'époque. Ce côté classique est cassé par des œuvres de street art. "Une de mes périodes préférées en peinture."

Dans la salle à manger, un panoramique qui rappelle l'histoire 19ᵉ de la maison. Face à ce mur : un mur de cadres. Adepte du mix and match, Philippe laisse cours à son imagination et suit son instinct. "Je mélange effectivement mes cadres, mes lithographies, tout ce que je veux mettre sur ce mur-là au sol. Je fais mon puzzle. Il y a de la photo. Il y a de la peinture. Il y a du poster. Il ne faut pas hésiter à tout mélanger. Il y a deux écoles. Soit, on reste dans un même style pour être très cohérent. Soit, on fait des choses très différentes." Et ça fonctionne très bien !

Dans une des chambres à coucher, on retrouve une couleur très originale en soubassement : le bleu électrique. Ce bleu intense est souligné par une ligne noire. Cela donne un côté chic à la pièce. La chambre possède son petit salon à l'ambiance 70s avec un papier peint d'époque. "Il ne faut pas hésiter, dans les petites pièces, à mettre des papiers peints beaucoup plus fort que ce qu'on pourrait faire dans des grandes pièces. Pour donner cette impression de profondeur."

La passion décoration de Philippe

"Pourquoi j'aime la déco ? C'est vraiment difficile à expliquer. Je crois qu'avec ma sœur, on a toujours été entouré de choses chez mes parents, de tableaux, de peintures. C'est en nous quelque part. On a cette passion des choses. Je pense que ça se travaille. En allant dans des musées, dans des expositions, dans des foires aux meubles, dans des brocantes, on voit ce qui peut s'associer ou pas. C'est un travail de l'œil."

Philippe est un hyperactif de la déco. Les choses changent beaucoup chez lui. "C'est vrai que je suis assez hyperactif, dès que j'ai un moment, je vais regarder, je vais me poser dans une pièce. Ah bah si ça je le change de place, je vais pouvoir faire ça ou changer cette couleur et oui, j'adore et cette maison pour ça, c'est un terrain de jeu formidable."

Le couloir, une pièce à part entière

Chez Philippe, le couloir est une vraie pièce, avec son propre style. "J'aime les couloirs. Je le décore comme une vraie pièce avec des objets, de la couleur, des tableaux." Même le plafond est peint. "Oui là, je pouvais oser, c'était une volonté de faire un petit cocon. Quelque chose de très réconfortant."

Philippe a une dernière "pièce" dans le jardin, au bord de l'eau. Un endroit caché. Même à l'extérieur de la maison, on reconnaît la touche mix and match du propriétaire. Il a laissé les pierres extérieures apparentes et ajoutant de la couleur. Pour Philippe, le bonheur, c'est partager des moments simples au bord de l'eau avec des amis et de la famille. Profiter de chez soi et continuer à s'amuser avec la déco.

Pour voir ou revoir tous les épisodes de Cosy et découvrir les astuces Caroline, rendez-vous sur france.tv. Et pour encore plus de DIY de Caroline, retrouvez ses tutos DIY pour des intérieurs uniques et hand made.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité