Vignoble de l'Aube : Les Riceys et Neuville-sur-Seine touchés par la grêle

Les orages qui ont frappé la Champagne-Ardenne ce samedi 12 mai, en fin de journée et en soirée, ont localement touché le vignoble aubois. Sur les communes des Riceys et Neuville-sur Seine de gros dégâts ont été identifiés dans certaines parcelles.

Dans la soirée, ce samedi 12 mai, des orages ont touché l'ensemble de la Champagne-Ardenne. Des orages de grêle aux conséquences souvent terribles pour la végétation bien en place en cette mi mai.
Le vignoble a une nouvelle fois été touché et notamment dans l'Aube sur les communes des Riceys et de Neuville-sur-Seine.


Les vignerons du secteur sont arrivés très anxieux dans leurs parcelles, ce dimanche matin. Il ont malheureusement constaté les dégâts.
Si sur la commune des Riceys, la grêle ne semble pas avoir trop détruit la vigne, les impacts sont très importants dans certaines parcelles de la commune de Neuville-sur-Seine.
Sur certains pieds c'est entre 70 et 100 % des grappes qui sont détruites, sans compter les brins fragilisés qui risquent de casser par la suite. Les feuilles protectrices des raisins sont aussi bien atteintes. 

Des parcelles qui auront donc très peu de récolte et des vignerons au moral en berne, fatigués par ces aléas météorologiques.
Rappelons que le vignoble de l'Aube subit depuis plusieurs années les caprices de la météo : gel et grêle notamment mettant à mal les récoltes. Récemment, la tempête a aussi touché la champagne auboise. 


Voir le reportage d' Alexandre Hebert et Olivier Mayer :


 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité