A Villers-la-Montagne, le Père Noël répond aux questions des enfants sur les réseaux sociaux

Fruit d’un jumelage entre le Pays haut et la Laponie, le Père Noël répondra mardi 22 décembre à 18h aux questions des enfants. C’est la solution de l'association Traditions St Hubert et de la Commission fêtes de Villers-la-montagne pour compenser l’annulation du marché de Noël.

Fin octobre 2020, le Père Noël poste un message bien triste aux enfants de Villers-la-montage sur les réseaux sociaux : "cette année, je ne pourrai pas faire de halte dans votre charmant petit village. Les circonstances sanitaires ne le permettent pas…Mais le soir de Noël, je viendrai déposer des cadeaux au pied du sapin". On a beau avoir un traineau qui vole, on ne rigole pas avec les gestes barrières.
Un crève-cœur pour les bénévoles de la Commission des fêtes de la ville et de l’association Traditions St Hubert qui organisaient depuis deux ans un magnifique marché de Noël avec venue d’un Père Noël plus vrai que nature aux côté des artisans. Avec même la présence de vrais rennes de Laponie.

Marie-Laure Teot adjointe au Maire de Villers-la-montagne explique : "la petite-fille d’une adjointe lui a dit comment on va faire cette année, on a pas de boite aux lettres pour écrire au Père Noël ? On a pensé à en mettre une à la mairie mais ce n’était pas suffisant alors on a construit tout un décor. "

Le Père Noël s'est mis aux réseaux sociaux

Du coup, les lutins du Pays haut ont travaillé d’arrache-pied pour que le Père Noël puisse joindre tout de même les plus petits. Ils ont décidé d’organiser un rendez-vous virtuel sur Facebook (ce mardi 22 décembre à 18h) où il répondra aux questions que lui ont posé les enfants. Depuis plusieurs jours, une soixantaine de questions ont été récoltées. Près de 1.100 personnes se sont inscrites à l’événement.
Sébastien, le webmaster du Père Noël, passionné de photo, raconte : "Certains enfants posent des questions pour eux comme est-ce qu’on est sur la liste des enfants sages. Mais beaucoup s’inquiètent pour le Père Noël: comment tu fais pour voler, est-ce que tu prends des vacances, est-ce que ça va avec le covid ?"

On a des enfants qui ont écrit du Pas-de-Calais pour dire que leur mère était souffrante et qu'ils voulaient qu'elle guérisse. Ils n'ont rien demandé d'autre.

Marie-Laure Teot, adjointe au Maire de Villers-la-montagne

Pour que le Père Noël ait le temps de préparer les cadeaux, les réponses ont été enregistrées depuis son fabuleux salon de Laponie, rempli de vieux grimoires, de tenture rouges, devant un feu de cheminée. Chaque jour, sur sa page, les équipes du Père Noël postent une photo de son intérieur ou de lui en train de préparer ses listes de cadeaux.

A Villers-la-montagne, tous espèrent que l’an prochain le Père Noël pourra revenir sur le marché avec les artisans. L'éleveur de rennes, lui, a même dû trouver un autre travail pour les nourrir.
Au cas où, on tient quand même à préciser que toute la rédaction de France 3 Lorraine a été très sage cette année.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs marchés de noël