Violents orages en Alsace : jusqu'à 1,70 m d'eau à Gougenheim, une des communes les plus touchées

Après les forts orages dans la nuit de jeudi à vendredi, la région du Kochersberg a été particulièrement touchée. A Gougenheim les sapeurs-pompiers ont procédé à deux sauvetages de personnes bloquées dans leurs voitures par la montée des eaux.

L'eau est montée à une vitesse incroyable à Gougenheim (Bas-Rhin). Il était 22h30 quand les trombes d'eau ont déferlé sur le secteur du Kochersberg, le secteur le plus touché par les orages de la nuit. Dans la commune de Gougenheim l'eau est montée jusqu'à 1,70 m inondant plusieurs habitations et locaux commerciaux. Vendredi matin le village et ses 550 habitants sont entièrement dans la boue, c'est la désolation complète.



"Cette nuit il y a eu un déferlement d'eau terrible" dit cet habitant "les voitures sont parties emportées par l'eau". Les sapeurs-pompiers ont sauvé deux conducteurs bloqués dans leurs voitures emportées par le torrent d'eau. 


23 employés au chômage technique

Vendredi matin, l'heure est au nettoyage et au constat, beaucoup de caves sont encore inondées et deux familles doivent être relogées. "Même les maisons avec des rez-de-chaussée surélevés ont été inondées de plus de 40 cm. (...)" Pour Frédéric Schoenhentz, le maire de Gougenheim "c'est une vue de désolation, on a deux couples avec enfants qui ont perdu leur appartement" . Il y a encore 10 à 15 cm de boue par endroits et des voitures empilées.

23 employés d'un magasin de la commune sont au chômage technique. Les locaux sont complétement inondés. Le restaurant et la boucherie sont fortement touchés. Près de 60 pompiers étaient mobilisés cette nuit à Gougenheim, certains sont encore sur place ce vendredi matin. Aucun blessé n'est à déplorer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité