Nuit d'orage en Alsace : gros dégâts, coulées de boue et inondations

L'Alsace a vécu un épisode particulièrement violent dans la nuit du 31 mai au 1er juin. Il y a eu localement des chutes de grêles et des précipitations intenses. Les pompiers du Bas-Rhin ont effectué 400 interventions, ceux du Haut-Rhin 210.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Alsace a connu une nuit très agitée. Des milliers d'éclairs (plus de 9000), parfois des chutes de grêle, des coulées de boue et localement, de très fortes précipitations, avec des cumuls de 15 à 30 mm voire 40 mm localement en seulement une heure, et parfois 30 à 50 mm d'eau en trois heures (sur de nombreuses portions de la plaine d'Alsace). Le Service départemental et incendie du Bas-Rhin (SDIS 67) a effectué 400 interventions, 30 étaient encore en cours vendredi matin à 8h30. 




Les pompiers ont été très sollicités pour des coulées de boues sur les chaussées et du nettoyage suite à des chutes d'arbres. Ils sont encore appelés ce matin. Au plus fort de l’épisode orageux, 250 sapeurs-pompiers et 65 engins de secours ont été mobilisés. Ces intempéries n'ont fait pour l'instant aucune victime.


Les secteurs les plus touchées sont : Sélestat, Obernai, Strasbourg, Truchtersheim, Niederbronn-les-bains, Wissembourg, Hochfelden (et notamment la commune de Gougenheim, deux sauvetages ont eu lieu pour sauver des personnes bloquées dans leurs voitures par la montée des eaux).




Certaines routes ont été momentanément envahies par de l'eau ou des coulées de boue. Une portion de l'A35 a du être momentanément coupée cette nuit vers Sélestat. Et le tunnel de l'Etoile à Strasbourg était impraticable cette nuit, inondé par de fortes précipitations, ainsi qu'un accès de l' A351. Et en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, les fortes précipitations ont surtout eu lieu autour d'Offenburg et dans les environs de Karlsruhe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information