L'Alsace a vécu un épisode particulièrement violent dans la nuit du 31 mai au 1er juin. Il y a eu localement des chutes de grêles et des précipitations intenses. Les pompiers du Bas-Rhin ont effectué 400 interventions, ceux du Haut-Rhin 210.
L'Alsace a connu une nuit très agitée. Des milliers d'éclairs (plus de 9000), parfois des chutes de grêle, des coulées de boue et localement, de très fortes précipitations, avec des cumuls de 15 à 30 mm voire 40 mm localement en seulement une heure, et parfois 30 à 50 mm d'eau en trois heures (sur de nombreuses portions de la plaine d'Alsace). Le Service départemental et incendie du Bas-Rhin (SDIS 67) a effectué 400 interventions, 30 étaient encore en cours vendredi matin à 8h30.
Les pompiers ont été très sollicités pour des coulées de boues sur les chaussées et du nettoyage suite à des chutes d'arbres. Ils sont encore appelés ce matin. Au plus fort de l’épisode orageux, 250 sapeurs-pompiers et 65 engins de secours ont été mobilisés. Ces intempéries n'ont fait pour l'instant aucune victime.
Les secteurs les plus touchées sont : Sélestat, Obernai, Strasbourg, Truchtersheim, Niederbronn-les-bains, Wissembourg, Hochfelden (et notamment la commune de Gougenheim, deux sauvetages ont eu lieu pour sauver des personnes bloquées dans leurs voitures par la montée des eaux).
Les orages gagnent en intensité sur le département et de nombreux signalements nous parviennent pour nous informer de chaussées inondées, de fortes pluies, d’averses de grêle et une forte intensité électrique. Soyez vigilants si vous devez prendre la route. #meteo67 pic.twitter.com/1o1ouvwpVQ
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) 31 mai 2018
Certaines routes ont été momentanément envahies par de l'eau ou des coulées de boue. Une portion de l'A35 a du être momentanément coupée cette nuit vers Sélestat. Et le tunnel de l'Etoile à Strasbourg était impraticable cette nuit, inondé par de fortes précipitations, ainsi qu'un accès de l' A351. Et en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, les fortes précipitations ont surtout eu lieu autour d'Offenburg et dans les environs de Karlsruhe.
Die (teils katastrophalen, unwetterartigen) 24-stündigen Regenmengen im Zeitraum von Donnerstagmorgen bis Freitagmorgen: https://t.co/Hw8dPiVoKn (zum Ablesen in die Länder und Landkreise klicken, erst dann sieht man die regional sehr unterschiedlichen Mengen). #wetter /PH
— Kachelmannwetter (@Kachelmannwettr) 1 juin 2018