Vos prévisions météo pour ce dimanche 14 février : vigilance orange grand froid maintenue

Le Grand Est se trouve sous la protection d'un vaste anticyclone qui écarte tout risque nuageux. Un soleil largement présent certes,  mais attention à la bise de Nord-Est. Elle balaye la région et rend le froid particulièrement mordant notamment à l'abri du soleil.

Bonne fête Valentin, bonne fête Valentine
Bonne fête Valentin, bonne fête Valentine © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

Météo France maintient la vigilance orange grand froid sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Après une nuit étoilée, les températures plongent encore bien bas dans les thermomètres au lever du jour. Et la bise de nord-est qui se fait surtout sentir au nord d'une ligne Saverne-Strasbourg provoque un ressenti équivalent à une température de -15 à -18°C sous abri. Le soleil conserve le cap dans un ciel bleu que rien ne vient ternir. L’après-midi, Rien ne change au-dessus de nos têtes, ciel limpide et soleil éclatant restent les principaux protagonistes. Mais élément nouveau, et non des moindres, c'est la fin de la période de grand froid. Les températures reprennent des couleurs puisque les maximales deviennent majoritairement positives. Des exceptions malgré tout le massif vosgien et le Jura Alsacien où le froid résiste. A signaler aussi une bise de nord-est qui maintient son souffle froid sur le nord du Bas-Rhin. Min : -7°/-10°. Max : 2°/5°.

© FTV

Lorraine 

Météo France maintient la vigilance orange grand froid sur la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges 

Au réveil, le soleil perd de son emprise et doit composer avec une chape nuageuse venant de l'Ouest. Elle gagne progressivement l'Est de la région en matinée tout en devenant de plus en plus en épaisse mais laisse la façade Est de la Lorraine profiter d'un soleil dominant, sans partage, toute la matinée. Le ressenti est, quant à lui, toujours froid mais un peu moins que la veille dû à un mercure 1° à 2° plus élevé et au vent d'est-nord-est qui faiblit en matinée. En cours d'après-midi, le ciel va se couvrir plus significativement par l'Ouest, avec des nuages de plus en plus entreprenants, ne laissant plus le loisir aux éclaircies de briller. Avec ce changement de temps, le vent en profite pour basculer légèrement au sud-est, le redoux s'installe et prend de plus en plus l'ascendant. Pour la première fois depuis plusieurs jours, le mercure repasse dans le positif, mettant fin à la vague de froid, mais les températures maximales se situent encore 1 à 2° en dessous des normales de saison au meilleur de la journée. Min : -6  °-14°. Max : 3°/5°.

Champagne Ardenne 

Météo France maintient la vigilance orange grand froid sur la Haute-Marne et l'Aube

Le ciel sans nuages de la nuit a favorisé l formation de très fortes gelées, avec des valeurs jusqu'à -9°en plaine champenoise, -12° à -13° sur le plateau de Langres. Et même si le vent tourne au Sud-Est, il reste d'un ressenti glacial. En matinée, le soleil brille sans problème sans pour autant nous réchauffer. L’après-midi, En marge d'une perturbation qui s'infiltre sur le Nord-Ouest, le voile nuageux d'altitude s'épaissit tout en maintenant une bonne luminosité sur l'ensemble de la région. On commence par ailleurs à sentir le frémissement d'un redoux, les températures redeviennent positives bien qu'encore sous les normales, de 3 degrés. Ce redoux relatif est mitigé par le vent de Sud-Est qui affiche 40 à 60 km/h en pointes, du sud au nord. Min : -6°/-12°. Max : +1°/+5°.

© FTV

Aujourd’hui 14 février, c’est la fête à Valentin, c’est la fête aux amoureux ! Ce 14 février c’est la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales, une journée consacrée aux maladies cardiaques le 14 février, fête des amoureux ? Le raccourci est facile, Il naît chaque année en France entre 6500 à 8000 enfants portant une malformation cardiaque, appelée cardiopathie congénitale.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 14 février comme : Edinson Cavani, footballeur uruguayen, Roland Giraud, acteur français,  Anne-Gaëlle Riccio, animatrice de télé française et Simon Pegg, acteur britannique.

Ça s’est passé un 14 février :

1800 : Création par Napoléon Bonaparte des fonctions de préfets et sous-préfets.

1876 : Dépôt par Graham Bell du brevet du téléphone, quelques heures seulement avant Elisha Gray.

1879 : La Marseillaise devient de nouveau l’hymne national de la France.

1929 : Massacre de la Saint-Valentin, lors duquel, sept rivaux de la bande d’Al Capone sont abattus dans un garage à Chicago.

1933 : Inauguration à Paris du tout premier service d’horloge parlante, accessible par téléphone.

1978 : Dépôt du brevet de la première puce électronique par Texas Instruments.

1978 : Dire Straits entre en studio pour l’enregistrement de leur premier album éponyme qui contient le tube Sultans of Swing.

2005 : Lancement du site de vidéos YouTube par Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley.

Un problème sans solution est un problème mal posé.

Albert Einstein.

Belle journée ! Bonne fête aux amoureux, prenez soin de vous, de vos proches, portez un masque ! 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo