Vos prévisions météo pour ce samedi 30 janvier : que d'eau, que d'eau !

Une nouvelle perturbation océanique est arrivée par le sud-ouest en cours de nuit.  Au programme du jour, des pluies, beaucoup de pluies  et un bon duel éolien avec un flux virant au nord-est sur le nord de la région, et un flux toujours de sud-ouest sur le sud.

Un pt'it coin de parapluie
Un pt'it coin de parapluie © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

Pas de gelées à craindre ce matin, mais les nombreux nuages donnent déjà des pluies faibles et éparses en fin de nuit, début de journée. Ces pluies prennent ensuite un caractère plus continu au cours de la matinée, d'abord sur le massif où il faut grimper au-dessus de 1200 m pour avoir de la neige, puis sur l'ensemble de la région. Ces pluies se prolongent une grande partie l'après-midi, la plaine du Haut-Rhin étant relativement épargnée. A noter en fin d'après-midi l'arrivée d'une masse d'air plus fraîche avec le vent qui bascule au Nord. Des flocons peuvent alors remplacer la pluie sous les dernières précipitations sur le Nord du Bas-Rhin. Dans ce secteur, Il fera d'ailleurs plus frais en fin d'après-midi qu'en matinée. Min : 4°/6°. Max : 7°/9°.

Il pleut, il mouille....
Il pleut, il mouille.... © FTV

Lorraine 

Les parapluies n'ont pas le temps de sécher! Ils sont de nouveau sollicités pour des pluies qui s'installent en fin de nuit et se poursuivent en matinée. Un bon point par rapport à la veille le vent a nettement faibli. Le ciel couvert occasionne des pluies régulières. L'élément nouveau pour l'après-midi est le changement d'orientation du vent qui passe au nord-est sur le nord de la Lorraine ce qui a pour effet de ramener un air froid présent sur l'Allemagne. Cela se traduit par un abaissement de la limite pluie-neige le long des régions frontalières. La neige vient se mêler à la pluie de Longwy à Bitche en fin de journée. Les thermomètres continuent d'afficher un très bon niveau pour une fin janvier. Min 5°/6°. Max : 7°/9°

Nouvel intermède pluvieux
Nouvel intermède pluvieux © FTV

Champagne Ardenne 

Une nouvelle perturbation océanique est arrivée par le sud-ouest en cours de nuit. Le temps est donc pluvieux toute la matinée sur l'ensemble de la région, dans une certaine douceur persistante. Ce nouvel arrosage aura très probablement des conséquences sur les cours d'eau déjà bien hauts, débordant même déjà par endroits. Le vent a faiblit et viré à l'Est du côté des Ardennes, alors qu'il souffle encore assez sensiblement de sud-ouest sur le sud de la région. L’après-midi, il continue de pleuvoir sur les Ardennes, c'est plutôt une traîne qui s'installe sur le reste sud de la région en Champagne, avec alors des pluies devenant plus dispersées et épisodiques sous forme d'averses et même quelques éclaircies probables ou alors simplement une ambiance provisoirement un peu plus lumineuse sous des nuages passagèrement plus fins. Un bon duel éolien se met en place avec un flux virant au nord-est vers les Ardennes et un flux toujours de sud-ouest en Champagne. L’ambiance rafraîchi  du côté des Ardennes où une perte d'environ 3 degrés par rapport à la veille s mais les valeurs reviennent tout simplement vers des valeurs de saison. Au sud, en Champagne, l'air doux persiste avec des températures restant au-dessus des normales. Min : 4°/7°. Max : 7°/11°.

 

Sacré duel
Sacré duel © FTV

Aujourd’hui 30 janvier, c’est la fête à Martine ! Joyeux anniversaire si vous êtes né un 30 janvier comme : Phil Collins, auteur, compositeur, interprète et musicien britannique, Liliane Rovère, actrice française,  Christian Bale, acteur britannique et  Vanessa Redgrave, actrice britannique.

Ça s’est passé un 30 janvier :

1865 : L’abolition de l’esclavage est votée au Congrès américain.

1909 : Création en France de l’armée de l’air.

1917 : Enregistrement aux Etats-Unis du tout premier disque de jazz.

1933 : Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich par le président allemand.

1943 : Le régime de Vichy crée la Milice française.

1948 : Assassinat du Mahatma Gandhi par un fanatique hindou.

1969 : Les Beatles font leur toute dernière apparition publique, avec le morceau Get Back sur le toit de la maison de disques Apple Records.

1972 : Le Bloody Sunday, massacre par l’armée britannique de 13 civils lors d’une manifestation catholique et pacifique à Londonderry en Irlande du Nord.

2020 : Classement par l’OMS de l’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2, également connue sous le nom de covid-19, comme une urgence de santé publique de portée internationale.

Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint.

Michel de Montaigne

Belle journée, excellent week-end, protégez vous en portant un masque !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo champagne culture gastronomie